-
Utiliser un étalon de mesure pour estimer et exprimer des longueurs, manipuler des règles graduées de 10 cm pour mesurer et exprimer des longueurs en cm.
-
Dans cette séquence, les objectifs seront de connaître les différentes représentations, orales et écrites, des nombres de 69 à 79, insister sur la désignation orale, systématiser, utiliser diverses représentations des nombres et des écritures en unités de numération.
-
Plusieurs objectifs à travers les 4 séances proposées : repérer des invariants (verbes à l’infinitif), rédiger des phrases syntaxiquement correctes, construire une phrase syntaxiquement correcte avec un GN sujet et GV (verbe complément de phrase ou complément de verbe), produire des arborescences de phrases simples en identifiant tous ses constituants.
-
Dans cette séquence, les élèves observeront et repéreront les marques écrites du futur pour les verbes du 1er groupe. Ils mettront en application la règle de formation du futur à des verbes à l'infinitif et s'exerceront.
-
Pour revoir le son a, nous vous proposons 3 séances : discrimination auditive, phonie-graphie et renforcement évaluation.
-
Dans ce document, nous reviendrons sur les différentes formes de dictées pour permettre à l'enseignant de faire des choix avisés.
-
Revenons dans cette séquence sur la chaîne d’accord des noms pour : masculin/féminin (déterminant-nom). 3 séances pour comprendre et s'exercer.
-
Pour revoir les sons [ɑ̃] [ɔ̃] [ɛ̃], les élèves observeront, classeront et élaboreront la trace écrite. La dernière séance proposera un entraînement et un travail de réinvestissement dans une production écrite.
-
Au CP, les phonèmes ont déjà été travaillés. Dans cette séquence, nous vous proposons une révision pour vos élèves de CE1. Discrimination auditive dans un premier temps et écriture dans une seconde phase pour s'entraîner.
-
Dans cette séquence, il faudra observer et déconstruire un solide existant pour le reproduire à partir d’un gabarit : pavé droit, sphère, cube.
-
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques : carré, rectangle, triangle.
-
Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant comme motifs récurrents un assemblage de quadrilatères qui forment une frise décorative.
-
Cette séquence permettra de travailler la compétence "situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères".
-
Manipuler des polygones pour réaliser un pavage en utilisant les propriétés mathématiques des figures géométriques.
-
Nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
-
Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits.
-
Un objectif clair : écrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.
-
Utiliser les instruments adéquats et les procédures exactes pour réaliser des tracés ; mémoriser et utiliser un vocabulaire approprié.
-
Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.
-
Il s'agit dans cette séquence d'apprendre à reconnaître et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
-
La compétence visée dans cette séquence est d'observer, identifier des invariants pour caractériser une règle.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à comparer, estimer, mesurer des masses (gramme, kilogramme, tonne), des unités de mesure usuelles de durées.
-
Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur les nombres.
-
Dans cette séquence, il s'agit de résoudre des problèmes de comparaison de longueurs par comparaison indirecte.
-
Dans cette séquence, il s'agira de résoudre des problèmes impliquant des jours, des mois, connaître les jours de la semaine, les mois de l’année et être capable de justifier et d’argumenter sa réponse.
-
Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures.
-
Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une addition posée ou en ligne.