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Dans cette séquence, nous aborderons la construction de carré, rectangle et rosace.
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Cette séquence interrogera les élèves sur les connaissances qu'ils ont de l'eau : l'état solide et l'état liquide. Ils tâcheront de comprendre le phénomène de solidification et de fusion avec la variation de volumes, par la mise en place d'un protocole expérimental et de mesures.
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Les objectifs de la séquence : repérer les valeurs de la lettre S et comprendre que la lettre « S » permet de coder plusieurs sons; comprendre les valeurs morphographiques de la lettre S (valeurs grammaticales et lexicales).
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à créer un dictionnaire à partir de mots imaginés et revoir le contenu et la fonction d’un dictionnaire.
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Dans cette séquence, il s’agira de comprendre et définir la notion de sens contraire, que le contraire d’un mot appartient à la même classe grammaticale et connaître la formation de certains antonymes.
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Dans cette séquence, il s'agit de comprendre un mot inconnu en contexte, lui trouver un synonyme connu.
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Cette séquence intitulée Représentations du paysage conduira les élèves à s’interroger sur la représentation du monde : utiliser le dessin comme moyen d’expression ( représenter l’environnement par le dessin (carnet de croquis). Photographier en variant les points de vue et les cadrages, prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux ou trois dimensions, connaître diverses formes artistiques de représentations du monde.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à se repérer sur une carte, utiliser et produire des représentations de l'espace et savoir élaborer un parcours de cette carte et le traduire en termes complets et compréhensibles.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 10 000, utiliser les signes adaptés et un vocabulaire adapté : croissant et décroissant.
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Dans cette séquence, il s'agit d'identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser; utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« »).
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Cette séquence s'arrêtera sur la constitution et le fonctionnement d'un circuit électrique simple.
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A partir du visionnage d'un film d'animation, nous inviterons les élèves à comprendre, réfléchir, se poser des questions, exprimer son opinion.
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Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les longueurs. Convertir avant de calculer si nécessaire.
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Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques), construire le lexique, participer à des échanges.
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Portrait et photos invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines. Transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens, découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
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Les objectifs de cette séquence sont multiples: connaître l’état gazeux. Comparer cet état avec les états solides et liquides. Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. Communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
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Comment se représenter l'espace ? Cette séquence proposera de le travailler à partir de la Terre, les continents, l'Europe, la France et le village.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à découvrir les « messages clairs », connaître leur structure et savoir repérer des situations qui permettent de les utiliser.
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Cette séquence donne une trame d'étude permettant de comparer, d'estimer et de mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. L'exemple donné traite de la comparaison, l'estimation et la mesure de masses (trame détaillée) avec un focus sur les unités de contenances.
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Les objectifs de cette séquence sont d'écouter un texte lu, observer la langue et repérer des invariants : verbes à l’infinitif; construire une phrase syntaxiquement correcte avec un GN sujet et GV (verbe complément de phrase ou complément de verbe).
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Dans cette séquence, l'enseignant doit offrir à l'enfant des situations qui lui permettent de "construire sa natation" en transformant ses attitudes habituelles en attitudes relevant d'un comportement de "Nageur".
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Il s'agit dans cette séquence de mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves : le quartier, le village.
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Dans cette séquence, il s'agit de représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’arts. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.
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Cette séquence abordera la notion de registre de langues et invitera les élèves à comprendre l'enjeu d'une maîtrise de niveau de langue.
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Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
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Cette séquence permettra aux élèves de revoir les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal, savoir comment les végétaux se reproduisent, comment fonctionnent les différentes parties de l’appareil reproducteur d’un végétal et comprendre la formation des fruits à partir des graines.
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Les élèves découvriront comment est organisé le squelette, ils apprendront quelques noms d’os importants et les éléments permettant le fonctionnement d’une articulation.