-
Les élèves travailleront sur la décomposition des nombres de 3 chiffres, la compréhension des concepts de chiffres et nombres, la technique pour ordonner des nombres sur une droite numérique.
-
Cette séquence donne une trame d'étude permettant de comparer, d'estimer et de mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. L'exemple donné traite de la comparaison, l'estimation et la mesure de masses (trame détaillée) avec un focus sur les unités de contenances.
-
Dans cette séquence, nous aborderons les mesures de contenances à partir d'objets du quotidien.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s’agit d’une longueur, d’une masse, d’une contenance ou d’une durée.
-
Il sera proposé aux élèves de reconnaître et construire un cube, un pavé droit.
-
Dans cette séquence, il s'agira de décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.
-
Cette séquence permettra d'identifier et reconnaître les figures planes.
-
Dans cette séquence, nous aborderons la construction de carré, rectangle et rosace.
-
Dans cette séquence, nous aborderons la notion d’alignement, de segment et le milieu du segment.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à manipuler le compas et construire géométriquement un cercle.
-
Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique.
-
Reconnaître et utiliser un vocabulaire approprié pour nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
-
Pour évaluer un ordre de grandeur, estimer un résultat, les élèves apprendront à faire un calcul approché et calculer la valeur d'une part par encadrement.
-
2 séances pour utiliser et concevoir un tableau et exploiter des données numériques pour répondre à des questions.
-
La séance va se faire en plusieurs fois : une première séance où l’on va travailler essentiellement en collectif, en résolvant pas à pas ensemble ou à deux, puis plusieurs séances suivantes où on complexifiera la tâche au fur et à mesure et où l’élève sera de plus en plus autonome et seul dans l'organisation et la gestion de données.
-
Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
-
Dans cette séquence, il s'agira d'identifier les substituts pronominaux, lexicaux et de les réinvestir pour identifier des personnages et leurs substituts dans une histoire courte.
-
Cette séquence interrogera les élèves sur les connaissances qu'ils ont de l'eau : l'état solide et l'état liquide. Ils tâcheront de comprendre le phénomène de solidification et de fusion avec la variation de volumes, par la mise en place d'un protocole expérimental et de mesures.
-
Il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison etc …Les élèves devront être capables de différencier les deux homophones mon m'ont...