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Des exemples de programmations niveau CP découpées par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof...
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Ce document revient sur les rituels, activités répétitives et ludiques qui permettent de solliciter et de renforcer des compétences dans le domaine de la langue française et participent par leur fonctionnement à la formation de la personne et du citoyen. A placer en tout début de ½ journée pour permettre à l’enfant d’entrer dans la peau de l’écolier en douceur ou en toute fin de journée.
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Pour travailler avec vos élèves la conscience phonologique, la phonie et la graphie, nous vous proposons 5 séquences accompagnées d'exercices et d'une 6ème séquence bilan a, e, u, i, o.
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3 séances pour mettre en place les règles de vie en classe et faire comprendre aux élèves l'importance de ces règles.
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Dans cette séquence, nous vous proposons d'étudier le code et plus spécifiquement l'alphabet, le nom des lettres et les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives. Des exercices, note aux parents et exemple de cahier mémoire pour l'étude des sons seront associés à la séquence.
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Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette séquence. Les élèves se questionneront sur l'alternance des mois et des saisons. Ils observeront et construiront leur calendrier.
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Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]
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Cette séquence invite les élèves à découvrir Mondrian, jouer avec les lignes horizontales et verticales, jouer avec les formes rectangles et carrées et créer un rythme de couleurs
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Pour travailler les jeux collectifs avec vos élèves, nous vous proposons de le faire en 6 séances. Les objectifs de cette séquence sont de s’engager dans un affrontement collectif en respectant les règles du jeu, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples, connaitre le but du jeu, reconnaître ses partenaires et ses adversaires.
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Dans cette séquence, 3 séances pour introduire l'éducation musicale, les jeux de voix et des jeux de rythme.
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Abordons l'hygiène dentaire avec les élèves : à quoi servent les dents ? Comment sont-elles ? Sont-elles vivantes ?... 6 séances pour approfondir la question.
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Vos élèves travailleront les sons [g]/[Ʒ]/[ɲ] et s'entraineront avec les exercices proposés.
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Cette séquence vous proposera de travailler à partir du schéma corporel, les membres, les os et les articulations, le squelette et les postures.
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2 séquences centrées sur les sons [b]/ [d]/[f]/ [v] avec exercices d'application
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Les séquences suivantes aborderont les sons [o]/[Ɔ]/[õ]/[n]/[ƪ] avec des exercices à l'appui.
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Dans cette séquence, il s'agira d' être capable d’élaborer un plan, une représentation simple d’un espace familier : la classe. Les élèves s'exerceront à faire le lien entre l’espace familier et d’autres représentations de ce même espace, à lire un plan.
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Cette séquence centrée sur “Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?” permettra de travailler le lexique sur les noms des animaux et les couleurs, les structures « looking at me / at us », « What do you see? », « What colour is it? » et la phonologie du "h" aspiré et du" r".
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12 séances construites autour de l'album 1, 2, 3 to the Zoo de Eric Carle. Les élèves pourront travailler les compétences suivantes : écouter et comprendre des messages oraux simples, s'exprimer oralement, communiquer, comprendre des consignes, suivre une histoire courte...
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4 séquences pour travailler les sons [e]/[Ɛ]/[ã]/[˜ε]
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4 séances pour étudier les nombres jusqu'à 12, dénombrer ou réaliser une quantité en utilisant le comptage de un en un, associer les désignations orales et écrites (en chiffres) des nombres exercices
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4 séances pour aborder le son [s] et s'entrainer avec des exercices adaptés.
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Dans cette séquence, les élèves travailleront sur les situations additives ou soustractives. Notion de somme, le signe et =. Qu'est-ce que la commutativité de l'addition ? Le calcul d'une petite somme. Le travail sera dupliqué avec la soustraction. Pour finir, les élèves s'entraineront avec des problèmes additifs et soustractifs.
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Dans cette séquence, l'objectif de la séquence est de faire découvrir ou familiariser les élèves avec la monnaie : pièces euros pour l’instant et billets, trouver la valeur en euros d’une collection, composer une somme à l'aide de pièces et billets et faire des échanges.
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Les sept séances décrivant la mise en place des jeux d’opposition insisteront sur les règles de sécurité, le choix des jeux à rôles déterminés et indéterminés, l’échauffement spécifique à chaque jeu, les enjeux de l’apprentissage, l’organisation de la classe, le retour au calme.
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Une séquence pour débuter l'année qui invitera vos jeunes élèves à reconnaître leur prénom et ceux de leurs camarades, à l’oral et à l’écrit.
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Dans cette séquence, le professeur proposera d'observer le monde réel (une sortie peut être planifiée) et représenter « des éléments » du monde réel afin de classer les éléments du monde environnant et en repérer les caractéristiques.
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Cette séquence permettra aux élèves d'observer des principes d’organisation plastiques, se confronter à des réalisations plastiques pour réaliser un projet, s’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.