• Organisation et gestion de données

    La séance va se faire en plusieurs fois : une première séance où l’on va travailler essentiellement en collectif, en résolvant pas à...

    5,00
    La séance va se faire en plusieurs fois : une première séance où l’on va travailler essentiellement en collectif, en résolvant pas à pas ensemble ou à deux, puis plusieurs séances suivantes où on complexifiera la tâche au fur et à mesure et où l’élève sera de plus en plus autonome et seul dans l'organisation et la gestion de données.
  • Utiliser un tableau

    2 séances pour utiliser et concevoir un tableau et exploiter des données numériques pour répondre à des questions....

    5,00
    2 séances pour utiliser et concevoir un tableau et exploiter des données numériques pour répondre à des questions.
  • Les valeurs approchées

    Pour évaluer un ordre de grandeur, estimer un résultat, les élèves apprendront à faire un calcul approché et calculer la valeur d'une...

    5,00
    Pour évaluer un ordre de grandeur, estimer un résultat, les élèves apprendront à faire un calcul approché et calculer la valeur d'une part par encadrement.
  • Nommer des solides

    Reconnaître et utiliser un vocabulaire approprié pour nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide....

    5,00
    Reconnaître et utiliser un vocabulaire approprié pour nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
  • La symétrie

    Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique....

    5,00
    Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique.
  • Construire un cercle

    Dans cette séquence, les élèves seront invités à manipuler le compas et construire géométriquement un cercle....

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves seront invités à manipuler le compas et construire géométriquement un cercle.
  • Alignement Segment Milieu

    Dans cette séquence, nous aborderons la notion d’alignement, de segment et le milieu du segment....

    5,00
    Dans cette séquence, nous aborderons la notion d’alignement, de segment et le milieu du segment.
  • Tracer un carré, un rectangle, un cercle

    Dans cette séquence, nous aborderons la construction de carré, rectangle et rosace....

    5,00
    Dans cette séquence, nous aborderons la construction de carré, rectangle et rosace.
  • Reconnaître et identifier des figures planes

    Cette séquence permettra d'identifier et reconnaître les figures planes....

    5,00
    Cette séquence permettra d'identifier et reconnaître les figures planes.
  • Reproduction sur quadrillage

    Dans cette séquence, il s'agira de décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.
  • Cube et pavé droit

    Il sera proposé aux élèves de reconnaître et construire un cube, un pavé droit....

    5,00
    Il sera proposé aux élèves de reconnaître et construire un cube, un pavé droit.
  • Les unités de masse

    Dans cette séquence, les élèves apprendront à comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s’agit d’une longueur, d’une masse,...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves apprendront à comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s’agit d’une longueur, d’une masse, d’une contenance ou d’une durée.
  • Mesurer une contenance

    Dans cette séquence, nous aborderons les mesures de contenances à partir d'objets du quotidien....

    5,00
    Dans cette séquence, nous aborderons les mesures de contenances à partir d'objets du quotidien.
  • Comparer des longueurs, des masses et des contenances

    Cette séquence donne une trame d'étude permettant de comparer, d'estimer et de mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. L'exemple donné...

    5,00
    Cette séquence donne une trame d'étude permettant de comparer, d'estimer et de mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. L'exemple donné traite de la comparaison, l'estimation et la mesure de masses (trame détaillée) avec un focus sur les unités de contenances.
  • Les nombres de 0 à 999

    Les élèves travailleront sur la décomposition des nombres de 3 chiffres, la compréhension des concepts de chiffres et nombres, la technique pour...

    5,00
    Les élèves travailleront sur la décomposition des nombres de 3 chiffres, la compréhension des concepts de chiffres et nombres, la technique pour ordonner des nombres sur une droite numérique.
  • Résolution de problèmes impliquant des prix

    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les prix. Convertir avant...

    5,00
    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les prix. Convertir avant de calculer si nécessaire.
  • Résolution de problèmes impliquant des masses

    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les masses. Convertir avant...

    5,00
    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les masses. Convertir avant de calculer si nécessaire.
  • Résolution de problèmes impliquant des durées

    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les durées. Convertir avant...

    5,00
    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les durées. Convertir avant de calculer si nécessaire.
  • Résolution de problèmes impliquant des longueurs

    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les longueurs. Convertir avant...

    5,00
    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les longueurs. Convertir avant de calculer si nécessaire.
  • Résolution de problèmes impliquant des contenances

    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les contenances. Convertir avant...

    5,00
    Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les contenances. Convertir avant de calculer si nécessaire.
  • Résolution de problèmes à étapes

    Dans cette séquence, les élèves apprendront à utiliser les différentes données pour résoudre un problème, utiliser le sens des opérations à bon...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves apprendront à utiliser les différentes données pour résoudre un problème, utiliser le sens des opérations à bon escient, mettre en place une démarche expérimentale pour dépasser la difficulté.
  • Nommer, lire, écrire des nombres entiers

    Dans cette séquence, il s'agira de rappeler le nom des nombres principalement utilisés, être capable de les écrire en lettres et connaître...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de rappeler le nom des nombres principalement utilisés, être capable de les écrire en lettres et connaître quelques règles d’accord des noms des nombres.
  • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres entiers

    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 10 000, utiliser les signes adaptés et...

    5,00
    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 10 000, utiliser les signes adaptés et un vocabulaire adapté : croissant et décroissant.
  • Liens entre ordinaux et cardinaux

    Dans cette séquence, les élèves apprendront à repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste, faire le...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves apprendront à repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste, faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d'éléments qui le précède : relations entre ordinaux et cardinaux.
  • Dénombrer et constituer des collections

    Les objectifs de la séquence : utiliser ses connaissances pour décomposer un nombre entier avec différentes écritures mathématiques, désignation du nombre d’éléments...

    5,00
    Les objectifs de la séquence : utiliser ses connaissances pour décomposer un nombre entier avec différentes écritures mathématiques, désignation du nombre d’éléments de diverses façons : Écritures additives ou multiplicatives, écritures en unité de numération, écriture usuelle, connaître la valeur des chiffres d’un nombre entier en fonction de leur rang dans l’écriture du nombre.
  • L’addition en ligne

    Cette séquence permettra aux élèves d'organiser leurs calculs pour trouver un résultat....

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves d'organiser leurs calculs pour trouver un résultat.
  • La multiplication

    Pour travailler la multiplication, la séquence abordera le calcul de produit, la table de Pythagore, la multiplication par dizaines, centaines et milliers...

    5,00
    Pour travailler la multiplication, la séquence abordera le calcul de produit, la table de Pythagore, la multiplication par dizaines, centaines et milliers entiers.