-
Il s’agit dans cette séquence de faire comprendre aux élèves les principes du conte musical fondés sur la technique du leitmotiv, c’est-à-dire qu’à chaque personnage de l’histoire correspond un élément musical coloré par un instrument de musique ou une famille d’instruments.
-
Il s’agit dans cette séquence de faire comprendre aux élèves les principes du conte musical fondés sur la technique du leitmotiv, c’est-à-dire qu’à chaque personnage de l’histoire correspond un élément musical coloré par un instrument de musique ou une famille d’instruments.
-
La séquence permettra de découvrir, mémoriser et illustrer un extrait de poème, découvrir la notion de comparaison, écrire une phrase poétique et apprendre la comparaison sans le mot « comme » en trouvant les connotations communes.
-
Cette séquence permettra d'aborder le thème de la poésie avec vos élèves, de les familiariser avec ce genre et enclencher un travail sur ce thème pour l'année.
-
Pour cette séquence, l'objectif sera de travailler la compréhension d'un texte : identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; formuler des hypothèses. Le livre choisi est un recueil de douze nouvelles courtes qui ont toutes pour sujet : comment le loup peut-il faire pour dévorer Polly ? Or celle-ci est très rusée et le loup particulièrement idiot ! On identifie dans ces nouvelles les grands contes classiques dont le loup se sert pour essayer de manger Polly.
-
Manipuler des polygones pour réaliser un pavage en utilisant les propriétés mathématiques des figures géométriques.
-
Dans cette séquence, il s'agit de comprendre et définir la notion de polysémie.
-
"Portrait et photo" invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines, transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens. Découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
-
Portrait et photos invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines. Transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens, découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
-
Cette séquence permettra de travailler la compétence "situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères".
-
L' objectif de l' animation pédagogique sera de mettre en valeur les atouts, les modalités de ce dispositif et sa nécessaire préparation logistique plus lourde que d' autres activités plus "ordinaires ". En effet, comme tout autre activité pédagogique, la sortie pédagogique ressort d' un projet, d' objectifs, d' une planification et d' une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi, comment ? Les différences résident dans le fait que les sorties pédagogiques confrontent les élèves avec la réalité et concourent à faire évoluer leurs représentations des apprentissages scolaires.
-
Elle, c'est la grande sœur. Lui, c'est le petit frère. Ils leur arrivent des histoires, de drôles d'histoires courtes, des histoires pressées. D'ailleurs, elle est souvent pressée, elle aussi. Pressée de rire, de tricher, de râler. Pressée de grandir. Cette séquence permettra de : - produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche - réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension - lire à voix haute, contrôler sa compréhension - participer à des échanges dans des situations diverses.
-
Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures.
-
Dans cette séquence, il s'agira de résoudre des problèmes impliquant des jours, des mois, connaître les jours de la semaine, les mois de l’année et être capable de justifier et d’argumenter sa réponse.
-
Dans cette séquence, il s'agit de résoudre des problèmes de comparaison de longueurs par comparaison indirecte.
-
Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur les nombres.
-
Les élèves apprendront à résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations.
-
Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une addition posée ou en ligne.
-
Les objectifs de cette séquence permettront aux élèves de se mobiliser pour apprendre, s’engager dans un projet de classe; Collaborer à la recherche d’idées et participer à la formulation oral/écrit pour construire un texte dicté à l’adulte. Lire, se documenter sur un sujet, questionner, chercher des réponses, cerner la problématique; Produire un écrit spécifique (questionnaire pour une interview)...
-
Le pronom est un mot qui va remplacer un ou des noms, un groupe nominal. Pro nom veut dire qu’il est dans la phrase « pour jouer le rôle du nom ». Il remplace des groupes nominaux, des noms communs ou des noms propres. Dans cette séquence, l'objectif est de construire une classe grammaticale déjà élaborée de façon intuitive par les élèves, l’affiner.
-
Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant comme motifs récurrents un assemblage de quadrilatères qui forment une frise décorative.
-
Dans cette séquence, comment représenter de manière originale et personnelle un village ou une ville, en s’inspirant de son vécu ou selon son imagination.
-
Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Grand-père raconte l'histoire du Petit Chaperon rouge à sa petite-fille... Mais est-il certain de bien s'en rappeler ?
-
Ce dossier met en avant l'album "Rafara" : proposition de programmation, découverte, structuration, production d'écrit.
-
Il s'agira dans cette séquence de savoir mettre en place une démarche d’investigation jusqu’à l’étude du produit fini et de son fonctionnement, comprendre le fonctionnement et les relations dans un montage avec des engrenages, réaliser des objets techniques en suivant un schéma de montage.
-
Cette séquence en anglais autour de l'interview d'un membre de l'école reviendra sur les attendus du programme en Langue Vivante : saluer ; se présenter ; demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles ; répondre à des questions sur des sujets familiers ; utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes. Suivre des instructions courtes et simples ; utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire.
-
Cette séquence en anglais autour de l'interview d'un membre de l'école reviendra sur les attendus du programme en Langue Vivante : Saluer, Se présenter, Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles. Répondre à des questions sur des sujets familiers, utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes. Suivre des instructions courtes et simples, utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire.