• Le Corbeau et le Renard

    Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves la fable de Jean de la Fontaine "Le Corbeau et le...

    5,00
    Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves la fable de Jean de la Fontaine "Le Corbeau et le Renard" : phases de travail, compréhension du texte jusqu'à la production d'écrit.
  • Le code alphabétique

    Dans cette séquence, nous vous proposons d'étudier le code et plus spécifiquement l'alphabet, le nom des lettres et les correspondances entre minuscules...

    5,00
    Dans cette séquence, nous vous proposons d'étudier le code et plus spécifiquement l'alphabet, le nom des lettres et les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives. Des exercices, note aux parents et exemple de cahier mémoire pour l'étude des sons seront associés à la séquence.
  • Le cercle

    Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un...

    5,00
    Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.
  • Le carnaval des animaux

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire...

    5,00
    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
  • Le carnaval des animaux

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire...

    5,00
    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
  • Le calendrier

    Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette...

    5,00
    Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette séquence. Les élèves se questionneront sur l'alternance des mois et des saisons. Ils observeront et construiront leur calendrier.
  • Le buveur d’encre

    Son père est libraire, et ce petit garçon n’aime pas les livres. Dans la librairie, il s’est aménagé une cachette d’où il...

    5,00
    Son père est libraire, et ce petit garçon n’aime pas les livres. Dans la librairie, il s’est aménagé une cachette d’où il observe, espionne et note tout… une séquence axée sur la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
  • La vérité sur l’affaire des 3 petits cochons

    Vérification de la connaissance de contes célèbres et en particulier de l’histoire des 3 petits cochons dans cette séquence et bien sûr...

    5,00
    Vérification de la connaissance de contes célèbres et en particulier de l’histoire des 3 petits cochons dans cette séquence et bien sûr lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte, production d'écrit ! Vous croyez connaître par cœur l'histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup... Sachez qu'il n'y a qu'une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même !
  • La symétrie

    Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique....

    5,00
    Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique.
  • La règle

    La compétence visée dans cette séquence est d'observer, identifier des invariants pour caractériser une règle....

    5,00
    La compétence visée dans cette séquence est d'observer, identifier des invariants pour caractériser une règle.
  • La présent : conjugaison

    Une séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du présent : être, avoir, aller, verbes en -er....

    5,00
    Une séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du présent : être, avoir, aller, verbes en -er.
  • La ponctuation

    Dans cette séquence, il s'agit d'identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser; utiliser la ponctuation de fin de...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit d'identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser; utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« »).
  • La natation

    Dans cette séquence, l'enseignant doit offrir à l'enfant des situations qui lui permettent de "construire sa natation" en transformant ses attitudes habituelles...

    5,00
    Dans cette séquence, l'enseignant doit offrir à l'enfant des situations qui lui permettent de "construire sa natation" en transformant ses attitudes habituelles en attitudes relevant d'un comportement de "Nageur".
  • La multiplication

    Pour travailler la multiplication, la séquence abordera le calcul de produit, la table de Pythagore, la multiplication par dizaines, centaines et milliers...

    5,00
    Pour travailler la multiplication, la séquence abordera le calcul de produit, la table de Pythagore, la multiplication par dizaines, centaines et milliers entiers.
  • La lutte

    Les situations proposées dans les séances viseront à : établir des saisies solides, des contacts efficaces, lutter pour le territoire, déséquilibrer (profiter...

    5,00
    Les situations proposées dans les séances viseront à : établir des saisies solides, des contacts efficaces, lutter pour le territoire, déséquilibrer (profiter du déséquilibre, supprimer les appuis, saisir, résister), s’engager dans le corps à corps.
  • La lettre

    Vous travaillerez la variété textuelle avec vos élèves et plus spécifiquement la lettre, la carte postale. Cette séquence favorisera la production des écrits,...

    5,00
    Vous travaillerez la variété textuelle avec vos élèves et plus spécifiquement la lettre, la carte postale. Cette séquence favorisera la production des écrits, la révision et l'amélioration de l’écrit qu’on a produit, la compréhension d'un texte et le contrôle de la compréhension, la lecture à voix haute, la participation à des échanges dans des situations diverses.
  • La grosse faim de P’tit Bonhomme

    C’est le matin, P’tit Bonhomme a faim, il court chez le boulanger mais le boulanger ne donne pas son pain… Ce conte...

    5,00
    C’est le matin, P’tit Bonhomme a faim, il court chez le boulanger mais le boulanger ne donne pas son pain… Ce conte en randonnée par remplacement peut être utilisé en première période de CE1. Les structures répétitives facilitent la lecture.
  • La gazette des contes de fées

    Contes détournés et récits enchâssés avec focalisation externe pour cette séquence : les personnages et les événements sont vus de dehors. On ne...

    5,00
    Contes détournés et récits enchâssés avec focalisation externe pour cette séquence : les personnages et les événements sont vus de dehors. On ne rentre pas dans la tête des personnages ; on voit seulement leurs faits et gestes, décrits tels que peut les observer un témoin extérieur (ici matérialisé par le « journaliste » Charlie Mier) qui apparaît à trois reprises, en petit ou en arrière-plan, bloc et crayon à la main, à l’affût de ce qui se passe. Qu'en déduit la narration ? Comment tisser des liens entre les livres ? Comprendre le fonctionnement textuel des textes, étudier les personnages et les types d'écrits.