-
Cette séquence favorisera la résolution des problèmes issus de situations de la vie quotidienne conduisant à utiliser les quatre opérations.
-
Dans cette séquence, les élèves travailleront sur les situations additives ou soustractives. Notion de somme, le signe et =. Qu'est-ce que la commutativité de l'addition ? Le calcul d'une petite somme. Le travail sera dupliqué avec la soustraction. Pour finir, les élèves s'entraineront avec des problèmes additifs et soustractifs.
-
Pour revoir les sons [ɑ̃] [ɔ̃] [ɛ̃], les élèves observeront, classeront et élaboreront la trace écrite. La dernière séance proposera un entraînement et un travail de réinvestissement dans une production écrite.
-
Au CP, les phonèmes ont déjà été travaillés. Dans cette séquence, nous vous proposons une révision pour vos élèves de CE1. Discrimination auditive dans un premier temps et écriture dans une seconde phase pour s'entraîner.
-
Compétences travaillées dans cette séquence de rollers : transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices ; s’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements ; lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes ; respecter les règles essentielles de sécurité.
-
Dans cette séquence, les pistes proposées ont pour objet de permettre aux élèves d’identifier les rythmes cycliques du temps : alternance des jours, des mois, des années qui d’un temps perçu doivent peu à peu s’inscrire dans un temps social.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à s’engager et s’impliquer dans la vie de l’école à partir d'une exposition sur l'engagement.
-
Dans cette séquence, vous travaillerez les compétences suivantes : représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’arts. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial. Une problématique pour cela : que peut-on exprimer à travers un portrait ?
-
Dans cette séquence, vous travaillerez les compétences suivantes : représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’arts. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial. Une problématique pour cela : que peut-on exprimer à travers un portrait ?
-
Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres. Pour cela, la séquence interrogera l’espace connu à l’espace lointain : la Terre et les astres (la Lune, le Soleil ...).
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à se repérer sur une carte, utiliser et produire des représentations de l'espace et savoir élaborer un parcours de cette carte et le traduire en termes complets et compréhensibles.
-
Dans cette séquence, l'objectif sera situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan.
-
Les élèves reprennent leurs saynètes et y ajoutent des salutations etc. Ils doivent ensuite être filmés pour conserver une trace des instructions. Des repères géographiques sont représentés et des rues également avec une craie. Ils vont devoir se déplacer réellement sur un parcours en réalisant leur saynète à plusieurs.
-
Les élèves reprennent leurs saynètes et y ajoutent des salutations etc. Ils doivent ensuite être filmés pour conserver une trace des instructions. Des repères géographiques sont représentés et des rues également avec une craie. Ils vont devoir se déplacer réellement sur un parcours en réalisant leur saynète à plusieurs.
-
Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre : travaillons le sens propre et le sens figuré dans cette séquence.
-
Les compétences travaillées dans cette séquence sont: situer la Terre dans le système solaire, connaître la composition du système solaire ainsi que le nom des planètes, connaître et employer un lexique spécifique.
-
Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves l'album "Sophie, la vache musicienne" : phases de travail, compréhension du texte et production d'écrit.
-
Cette séquence invitera à la mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses… Et enfin, passage par la production écrite.
-
Textes à trous, textes puzzles, lecture compréhension..; dans cette séquence, l'écoute et la lecture sont travaillées pour comprendre le schéma narratif et les grandes étapes d’un récit.
-
Plusieurs objectifs à travers les 4 séances proposées : repérer des invariants (verbes à l’infinitif), rédiger des phrases syntaxiquement correctes, construire une phrase syntaxiquement correcte avec un GN sujet et GV (verbe complément de phrase ou complément de verbe), produire des arborescences de phrases simples en identifiant tous ses constituants.
-
3 séances pour faire découvrir les notions d’axes de symétrie par manipulation. (Utilisation du pliage, découpage, gabarit, calque) Comment trouver un axe de symétrie ? Compléter des axes de symétrie et tracer des axes de symétrie.
-
Dans cette séquence, il s'agit de comprendre un mot inconnu en contexte, lui trouver un synonyme connu.
-
Avec cette séquence, comprendre que les mots (noms, adjectifs, verbes...) peuvent avoir des sens proches. Comprendre qu’il est possible d’utiliser un synonyme pour éviter une répétition. Employer dans le cas d’un mot polysémique, le synonyme qui convient.
-
Les objectifs de la séquence sont la consolidation et l'extension aux nombres à 3 chiffres de la technique opératoire de l’addition posée en classe.
-
Après quelques exercices de révision sur les préalables, cette séquence demandera aux élèves de rechercher une technique opératoire de la soustraction : soustraction en ligne, utilisation de la table d'addition, l'addition à trou, la soustraction posée sans retenue
-
Un objectif simple dans cette séquence : faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
-
Plusieurs objectifs dans cette séquence : observer des mots, comparer, identifier des liens sémantiques d’appartenance à une classe, trouver le « mot étiquette », observer et mettre à distance les mots pour identifier le lien logique et sémantique d’une collection.