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Les sept séances décrivant la mise en place des jeux d’opposition insisteront sur les règles de sécurité, le choix des jeux à rôles déterminés et indéterminés, l’échauffement spécifique à chaque jeu, les enjeux de l’apprentissage, l’organisation de la classe, le retour au calme.
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Le parcours d'orientation proposé aux élèves permettra notamment d'associer espace réel et représentation dessinée de cet espace, comparer la représentation dessinée de l’espace et la réalité, placer des balises sur un terrain selon les indications données par un plan, retrouver sur le terrain le plus grand nombre d’éléments d’une liste en un temps donné...
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Dans cette séquence, les élèves pourront, au travers des 7 séances proposées, travailler l'occupation de l'espace, la course, le saut et le lancer.
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La mise en place des élections des délégués de classe permettra d'aborder le droit et la règle, l'engagement individuel et collectif.
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3 séances pour mettre en place les règles de vie en classe et faire comprendre aux élèves l'importance de ces règles.
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Cette séquence questionnera l'élève sur son vécu par le biais de jeux de rôle, la mise en scène d'une victime et de l'attitude à adopter.
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Cette séquence invite les élèves à découvrir Mondrian, jouer avec les lignes horizontales et verticales, jouer avec les formes rectangles et carrées et créer un rythme de couleurs
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Pour découvrir les peintres célèbres, les différents mouvements, les élèves exploiteront le thème de l'arbre. Ils travailleront par touches de couleurs et utiliseront un rythme de couleurs.
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Cette séquence permettra aux élèves d'observer des principes d’organisation plastiques, se confronter à des réalisations plastiques pour réaliser un projet, s’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.
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A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de Magritte et d’Alechinsky). 3 séances pour construire ses choix…
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Cette séquence reviendra sur la distinction des liquides, des solides, des états gazeux, les changements d’états de la matière, le rôle de la température dans les changements d’états, savoir que l'eau (liquide) et la glace sont deux états d'une même substance…
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Dans cette séquence, le professeur proposera d'observer le monde réel (une sortie peut être planifiée) et représenter « des éléments » du monde réel afin de classer les éléments du monde environnant et en repérer les caractéristiques.
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Abordons l'hygiène dentaire avec les élèves : à quoi servent les dents ? Comment sont-elles ? Sont-elles vivantes ?... 6 séances pour approfondir la question.
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10 séances pour mieux connaitre les insectes : oû vivent-ils ? Fiche d'identité, caractéristiques, déplacements …
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Cette séquence vous proposera de travailler à partir du schéma corporel, les membres, les os et les articulations, le squelette et les postures.
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Quelles représentations a-t-on des animaux ? Découverte ou redécouverte des animaux, le classement et les critères de classification… 7 séances pour aborder ces thèmes avec vos élèves.
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Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette séquence. Les élèves se questionneront sur l'alternance des mois et des saisons. Ils observeront et construiront leur calendrier.
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Dans cette séquence, l'enseignant va pouvoir initier ses élèves à l'environnement numérique. Il s'agira de décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique et de se familiariser avec le traitement de textes : mise en page, mise en forme de paragraphes, supprimer, déplacer, dupliquer, saisie, traitement, sauvegarde, restitution.