-
Ecrire une carte postale : ordonner les monuments de Londres, jouer à « places salad! », remplir une enquête…
-
Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires.
-
Qu'est-ce qu'une symétrie axiale ? Les axes de symétrie d'une figure et tracés.
-
Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés.
-
Un objectif : déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite.
-
Cette séquence sur les quadrilatères permettra de comparer des polygones en utilisant un vocabulaire spécifique et déterminer les caractéristiques de quadrilatères particuliers.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront et utiliseront les unités de mesure des durées et leurs relations (unités de mesures usuelles).
-
Cette séquence permettra de : comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure. Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés Rappeler la notion de périmètre. Utiliser un vocabulaire spécifique.
-
Les compétences suivantes seront travaillées dans cette séquence : identifier des angles dans une figure géométrique ; estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus ; utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit ; lexique associé aux angles : angle droit, aigu, obtus ; relations de perpendicularité : tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée, en passant par un point donné.
-
Il s'agira dans cette séquence d'estimer la mesure d’un volume par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans une unité adaptée. Comparer ou mesurer des contenances (ou volumes intérieurs d’un récipient) sans avoir recours à la mesure ou en se rapportant à un dénombrement.
-
Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie.
-
Questions travaillées dans cette séquence : découvrir les nombres décimaux et de leur structure (partie entière et partie décimale) ; connaître la position des chiffres de la partie décimale d'un nombre et entre deux nombres entiers ; comprendre qu'un nombre décimal est un nombre précis qui se trouve entre deux nombres entiers.
-
Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération.
-
Les grands nombres : composer et décomposer des grands nombres entiers, en utilisant des groupements par milliers, savoir lire et écrire un grand nombre, connaître le tableau de numération, savoir comparer des grands nombres, identifier la valeur de position d’un chiffre dans un nombre.
-
Cette séquence fera jouer l’aspect cardinal de l’écriture fractionnaire dans un contexte de mesure de longueur, et l’aspect ordinal dans un contexte de placement sur une droite numérique.
-
Les nombres décimaux : étude de la partie décimale, valeur des chiffres évaluation.
-
Cette séquence se centrera sur "Multiplier un entier par une puissance de 10".
-
Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication.