-
Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la problématisation, la réflexion et l'échange sur la différence et la mise en place d'une exposition.
-
Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication.
-
Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés.
-
Les verbes au présent, quand et pourquoi ?
-
Les nombres décimaux : étude de la partie décimale, valeur des chiffres évaluation.
-
Cette séquence invitera les élèves à créer une histoire animée à partir du logiciel Scratch. Les objectifs sont multiples et pour la lecture et compréhension de l'écrit, les élèves travailleront la compréhension d'un texte, ils pratiqueront différentes formes de lecture et produiront des écrits en s'appropriant une démarche.
-
Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ peut être différent (visite, rencontre dans la classe, compte rendu d’expérience...) mais la production doit toujours être finalisée (à destination des correspondants, de l’école, du blog de l’école, pour une exposition visitée par des parents…).
-
Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
-
Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production écrite autour de la devise de la République.