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Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient.
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Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération.
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Cette séquence se centrera sur "Multiplier un entier par une puissance de 10".
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Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3 ateliers consécutifs. En fin de séance, on liera le travail spécifique effectué dans chaque domaine au moyen d’une situation complexe : un parcours par exemple.
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Les nombres décimaux : étude de la partie décimale, valeur des chiffres évaluation.
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Les grands nombres : composer et décomposer des grands nombres entiers, en utilisant des groupements par milliers, savoir lire et écrire un grand nombre, connaître le tableau de numération, savoir comparer des grands nombres, identifier la valeur de position d’un chiffre dans un nombre.
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Les élèves ne connaissent plus les chants traditionnels du patrimoine « Alouette, je te plumerai », « Il était un petit homme », « Il était un petit navire » etc… Le fait de proposer une version jazz de ces chants permet aux élèves de les (re)découvrir, sans avoir l’impression d’apprendre des chants de « petits ». Il conviendra de bien préciser aux élèves (de CM1) qu’on ne les prend pas du tout pour des petits et qu’il s’agit d’apprendre une chanson « facile » en vue d’en faire une version difficile, de « grands ».
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Petit Vampire aimerait bien se faire un copain. Seulement, à chaque fois qu'il va à l'école, il n'y a jamais personne, même pas la maîtresse. Alors... Malgré l'interdiction du Capitaine des Morts, Petit Vampire laisse des messages dans le cahier de Michel Douffon... Cet album est intéressant car cette BD, forme d’écrit pas toujours facile à travailler en classe, traite de sujets qui motivent les élèves de CM1 : les vampires, le monde de la nuit suscitant la peur (référence à la « famille Adams » entre autres) et un « enfant » différent qui veut absolument aller à l’école. Cet album permet éventuellement d’aborder la mort d’êtres chers (les parents de Michel), les peurs nocturnes, la place des élèves en difficultés…