• Les préjugés et les stéréotypes

    Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence....

    5,00
    Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.
  • Comprendre les valeurs de la République française

    Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la...

    5,00
    Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la problématisation, la réflexion et l'échange sur la différence et la mise en place d'une exposition.
  • Vivre dans des espaces urbains

    La thématique de « l’habiter » est abordée dans cette séquence à partir de la découverte de 3 espaces urbains. Utilisation d'un...

    5,00
    La thématique de « l’habiter » est abordée dans cette séquence à partir de la découverte de 3 espaces urbains. Utilisation d'un vocabulaire géographique approprié et réinvestissement des connaissances et compétences travaillées.
  • Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle

    Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis IX, Louis IX et le pouvoir royal au XIIIème siècle, Louis...

    5,00
    Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis IX, Louis IX et le pouvoir royal au XIIIème siècle, Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
  • Mesurer des périmètres

    Cette séquence permettra de : comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure. Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant...

    5,00
    Cette séquence permettra de : comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure. Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés Rappeler la notion de périmètre. Utiliser un vocabulaire spécifique.
  • Satisfaire les besoins en énergie

    Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en énergie. Le...

    5,00
    Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en énergie. Le lieu où les élèves habitent est en effet connecté à d’autres espaces où sont produits et transformés des éléments qui assurent les besoins élémentaires. Il est important de prendre comme point de départ le quotidien des élèves, leur mode de vie. Cela permet de faire le lien entre les pratiques quotidiennes et les lieux où sont produites et transformées les ressources.
  • Satisfaire les besoins en eau

    Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en eau. Le...

    5,00
    Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en eau. Le lieu où les élèves habitent est en effet connecté à d’autres espaces où sont produits et transformés des éléments qui assurent les besoins élémentaires. Il est important de prendre comme point de départ le quotidien des élèves, leur mode de vie. Cela permet de faire le lien entre les pratiques quotidiennes et les lieux où sont produites et transformées les ressources.
  • Rédiger un portrait

    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations....

    5,00
    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’étude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
  • Satisfaire les besoins alimentaires

    Cette séquence accompagnera l'élève dans la découverte de la complexité des approvisionnements alimentaires, il cherchera d’où viennent nos aliments…...

    5,00
    Cette séquence accompagnera l'élève dans la découverte de la complexité des approvisionnements alimentaires, il cherchera d’où viennent nos aliments…