-
Les verbes au présent, quand et pourquoi ?
-
Cette séquence reviendra sur : le sujet d'une phrase, les différents types de sujet, le complément du verbe et le complément de la phrase.
-
Comprendre et repérer le sens propre ou figuré d'un mot.
-
Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ; donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
-
Connaître la notion de polysémie, utiliser le bon mot en fonction du contexte et réapproprier la notion de polysémie dans des situations d'écriture.
-
La séance sera organisée autour d’un extrait de BA, de Jean François Chabas ; il s’agira dans un premier temps de repérer des groupes nominaux et des adjectifs qualificatifs, puis de mettre en évidence les deux fonctions (épithète et attribut), liées au positionnement de l’adjectif qualificatif par rapport au nom qu’il qualifie.
-
Corriger et enrichir un texte avec l’aide du maître : amélioration d'un texte écrit.
-
Découverte des bases latines et grecques, composition savante.
-
Dans cette séquence : jouer au jeu du labyrinthe (maze), participer à un word chain, inviter pour un repas, choisir son hôte et jouer un dialogue.
-
La composition de la liste de souhaits pour Noël conduira cette séquence : guess my wish list, commander sa liste, réaliser une dictée d’images, rédiger une liste de souhaits.
-
L'objectif de cette séquence sera de remplir son caddie pour le petit-déjeuner en jouant, à un picture dictation, à un steal the bacon et passer une commande.
-
Rédiger un conte en anglais : guess my characters, écrire un début de conte, compléter un texte à trous, finaliser son conte.
-
Réaliser un bulletin météo : donner la météo dans une grande ville, comprendre un bulletin et jouer à guess where it is.
-
Rédiger un message électronique : les élèves disposent d’un message électronique de référence/modèle dans lequel on retrouve les mêmes structures que celles vues. Ils doivent écrire leur propre message électronique en suivant le modèle.
-
Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe. Ils peuvent également être filmés pour ensuite évaluer, y-compris en auto-évaluation, les productions orales.
-
Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
-
Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.
-
Jouer au jeu de « Qui est-ce ? » des célébrités. Présenter, décrire… en anglais.
-
Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
-
Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils, en fonction des effets qu'ils produisent.
-
Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ? Avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
-
Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
-
Apprentissage du chant « Pose tes cahiers ».
-
Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués.
-
Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
-
Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
-
Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.