• C’est bien

    C'est bien l'autoroute la nuit ; c'est bien d'être abonné à un journal ; c'est bien de se lever le premier dans...

    5,00
    C'est bien l'autoroute la nuit ; c'est bien d'être abonné à un journal ; c'est bien de se lever le premier dans la maison ; c'est bien de lire un livre qui fait peur ; c'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère… C’est un livre intéressant car ce sont des situations vécues par les enfants, qui leur permettent de se reconnaître, de partager, de revivre et savourer ces instants. Le lecteur les partagera d’autant plus grâce au parti-pris de la narration en « on ».
  • Le secret BD

    Séquence qui portera sur un héros de BD : dynamique de récits, productions d'écrits et échanges !...

    5,00
    Séquence qui portera sur un héros de BD : dynamique de récits, productions d'écrits et échanges !
  • Tirez pas sur le scarabée !

    Roman policier qui joue avec humour sur les stéréotypes de ce genre littéraire, analyse de la structure et de la narration…...

    5,00
    Roman policier qui joue avec humour sur les stéréotypes de ce genre littéraire, analyse de la structure et de la narration…
  • Rédiger une description

    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations....

    5,00
    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’Etude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
  • Réécriture à partir de Cortège, texte de J. PREVERT

    Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert,...

    5,00
    Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert, Cortège.
  • Le sens des symboles Marianne

    Dans cette séquence, les élèves seront amenés à réfléchir sur le respect d'autrui, connaître les valeurs, principes et symboles de la République...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves seront amenés à réfléchir sur le respect d'autrui, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques, exercer son jugement, construire l’esprit critique.
  • Comprendre les valeurs de la République française

    Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la...

    5,00
    Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la problématisation, la réflexion et l'échange sur la différence et la mise en place d'une exposition.
  • La distinction entre croire et savoir

    Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école....

    5,00
    Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école.
  • Rédiger un compte- rendu

    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ...

    5,00
    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ peut être différent (visite, rencontre dans la classe, compte rendu d’expérience...) mais la production doit toujours être finalisée (à destination des correspondants, de l’école, du blog de l’école, pour une exposition visitée par des parents…).