• Les Séismes

    Qu'est-ce qu'un séisme et où les trouve t-on ? Questions sur lesquelles les élèves travailleront....

    5,00
    Qu'est-ce qu'un séisme et où les trouve t-on ? Questions sur lesquelles les élèves travailleront.
  • Tracer une symétrie axiale

    Qu'est-ce qu'une symétrie axiale ? Les axes de symétrie d'une figure et tracés....

    5,00
    Qu'est-ce qu'une symétrie axiale ? Les axes de symétrie d'une figure et tracés.
  • La nature des mots

    Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que...

    5,00
    Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que seront ensuite définies les natures à étudier au cycle 3, en donnant ainsi du sens à leur dénomination ou leur utilisation.
  • Les préjugés et les stéréotypes

    Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence....

    5,00
    Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.
  • Balances et leviers

    Cette séquence permettra aux élèves de prendre conscience qu’une balance fonctionne sur le principe des leviers, sur la recherche d’équilibre et pourra...

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves de prendre conscience qu’une balance fonctionne sur le principe des leviers, sur la recherche d’équilibre et pourra nommer les différentes parties de cet objet technique.
  • Addition Soustraction Entiers Décimaux : addition et soustraction des entiers et des décimaux

    Dans cette séquence, addition et soustraction des nombres entiers et décimaux....

    5,00
    Dans cette séquence, addition et soustraction des nombres entiers et décimaux.
  • L’oeil du loup

    « Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit...

    5,00
    « Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit vivant et dynamique, pas du tout linéaire, très riche par le fond et la forme. La structure narrative est complexe, peu commune, avec des récits enchâssés et des points de vue différents. Ce sont des itinéraires difficiles que les personnages parcourent à travers leur passé. Très beau roman original sur la relation enfant/animaux, beaucoup de poésie et de tendresse » (source : CDDP gironde)
  • Les constituants d’une phrase

    Cette séquence reviendra sur : le sujet d'une phrase, les différents types de sujet, le complément du verbe et le complément de...

    5,00
    Cette séquence reviendra sur : le sujet d'une phrase, les différents types de sujet, le complément du verbe et le complément de la phrase.
  • Danse au C3

    Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion dans des prestations collectives, respecter les prestations des autres, assumer les rôles...

    5,00
    Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion dans des prestations collectives, respecter les prestations des autres, assumer les rôles spécifiques à cette APSA : danseur, observateur (spectateur).
  • Comprendre les valeurs de la République française

    Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la...

    5,00
    Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la problématisation, la réflexion et l'échange sur la différence et la mise en place d'une exposition.
  • Calcul mental affrontement

    Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication....

    5,00
    Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication.
  • Le cercle

    Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés....

    5,00
    Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés.
  • Conjugaison Présent

    Les verbes au présent, quand et pourquoi ?...

    5,00
    Les verbes au présent, quand et pourquoi ?
  • Nombres décimaux

    Les nombres décimaux : étude de la partie décimale, valeur des chiffres évaluation....

    5,00
    Les nombres décimaux : étude de la partie décimale, valeur des chiffres évaluation.
  • Création d’une histoire animée

    Cette séquence invitera les élèves à créer une histoire animée à partir du logiciel Scratch. Les objectifs sont multiples et pour la...

    5,00
    Cette séquence invitera les élèves à créer une histoire animée à partir du logiciel Scratch. Les objectifs sont multiples et pour la lecture et compréhension de l'écrit, les élèves travailleront la compréhension d'un texte, ils pratiqueront différentes formes de lecture et produiront des écrits en s'appropriant une démarche.
  • Rédiger un compte- rendu

    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ...

    5,00
    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ peut être différent (visite, rencontre dans la classe, compte rendu d’expérience...) mais la production doit toujours être finalisée (à destination des correspondants, de l’école, du blog de l’école, pour une exposition visitée par des parents…).
  • Solidarité et fraternité

    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.

    ...

    5,00
    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
  • Sens des symboles de la République

    Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production...

    5,00
    Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production écrite autour de la devise de la République.
  • Ecriture d’un récit imaginaire d’après le Chien vert

    Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers...

    5,00
    Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
  • Multiplication des entiers = calculer un produit

    Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération....

    5,00
    Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération.
  • Problèmes stratégies de résolution

    Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie....

    5,00
    Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie.
  • La distinction entre croire et savoir

    Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école....

    5,00
    Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école.
  • Les angles : identifier, comparer, estimer

    Les compétences suivantes seront travaillées dans cette séquence : identifier des angles dans une figure géométrique ; estimer qu’un angle est droit,...

    5,00
    Les compétences suivantes seront travaillées dans cette séquence : identifier des angles dans une figure géométrique ; estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus ; utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit ; lexique associé aux angles : angle droit, aigu, obtus ; relations de perpendicularité : tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée, en passant par un point donné.
  • Verte

    L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture...

    5,00
    L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture en sachant que la suite de l'histoire va nous être rapportée. Verte ne présente donc pas une superposition des points de vue, mais plutôt une juxtaposition de ceux-ci. En ceci, ce roman se différencie de « Une histoire à quatre voix », dans lequel la même histoire est racontée quatre fois (par chaque personnage).
  • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

    Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette...

    5,00
    Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
  • Relier les unités de volume et de contenance

    Il s'agira dans cette séquence d'estimer la mesure d’un volume par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans...

    5,00
    Il s'agira dans cette séquence d'estimer la mesure d’un volume par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans une unité adaptée. Comparer ou mesurer des contenances (ou volumes intérieurs d’un récipient) sans avoir recours à la mesure ou en se rapportant à un dénombrement.
  • Vivre dans des espaces touristiques

    Dans cette séquence, il s'agira de découvrir les différentes fonctions d’un lieu touristique, de réaliser des productions graphiques et/ou des récits multiformes...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de découvrir les différentes fonctions d’un lieu touristique, de réaliser des productions graphiques et/ou des récits multiformes de lieux de vie différents du sien, utiliser l'outil informatique et s'exprimer face à un groupe.