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La composition de la liste de souhaits pour Noël conduira cette séquence : guess my wish list, commander sa liste, réaliser une dictée d’images, rédiger une liste de souhaits.
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Rédiger un conte en anglais : guess my characters, écrire un début de conte, compléter un texte à trous, finaliser son conte.
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Réaliser un bulletin météo : donner la météo dans une grande ville, comprendre un bulletin et jouer à guess where it is.
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Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.
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21 juin - Fête de la musique! Rémy assiste au concert de son groupe préféré, les Bad Little Ducks, quand se produit l'incident. Tom, le guitariste, fait une chute de deux mètres et se relève, le poignet droit plié en équerre. Dans cette séquence, les objectifs seront de travailler la compréhension et l'interprétation de texte, repérer si la fin du roman obéit aux règles habituelles du roman fantastique,fluidifier la lecture, produire des écrits et débattre collectivement.
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Cette séquence permettra aux élèves de travailler un texte littéraire particulier : le genre théatral. Cette pièce d'O. PY interrogera certains fondements de la société comme les droits et les devoirs, les valeurs morales des personnages et d'une manière plus générale, de la vie en société.
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Nouvelle séquence sur la lecture, la compréhension d'un texte littéraire et la production d'écrits à partir du texte de Christian PLUME, Le trésor perdu du roi Salomon. Jonathan Perry s'ennuie à Londres. Son rêve le plus cher ? Retrouver son père, William, disparu il y a des années en Afrique du Sud. Or voici qu'en fouillant dans de vieux papiers, le jeune homme découvre la piste d'un trésor, ce même trésor qu'aurait autrefois cherché William Perry ! Sans tarder, Jonathan décide d'embarquer pour l'Afrique du Sud, sur les traces de son père parti dix-sept ans auparavant...
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Voici un texte très court qui aidera à faire prendre conscience aux élèves des difficultés que peut poser un texte, même en apparence simple : nombre de reprises pronominales ou lexicales important, passage d’un temps du récit à un autre. Il va s’agir de croiser ces deux types d’informations et faire les inférences permettant de comprendre que le “elle“ de la première phrase et la “petite Rosa“ de la dernière sont la “jeune indienne“ dont on parle par ailleurs !
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Ecrire une carte postale : ordonner les monuments de Londres, jouer à « places salad! », remplir une enquête…
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Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser. L’avantage est que presque toutes les séquences proposées sont construites selon les mêmes modalités. Des informations très précises sur le rôle de l’enseignant et le travail des élèves sont explicitées.
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Dans cette séquence, l'extrait tiré de la "Traversée de l'Atlantique" va permettre à l'enseignant de mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Les élèves pourront confronter leurs réactions ou points de vue en groupe.
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Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
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Pour travailler le thème "le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions", cette séquence propose de mettre en place un projet autour de la fabrication d'un objet qui permet de remorquer une petite voiture à l'aide d'une ficelle. Ce projet permettra aux élèves de travailler sur les notions de proportionnalité, périmètres, rayon...
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Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ;donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
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Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
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L'objectif final de cette séquence sera de rédiger un texte pour exprimer ses opinions, ses ressentis par rapport au livre en se plaçant dans une typologie d’écrit particulière : un article de journal. Bien entendu, travail sur la compréhension de texte, l'échange et la production d'écrits.
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Objectifs de cette séquence : Saisir l’atmosphère d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
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5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations.
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Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).
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En quoi les créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ? Les poésies proposées dans Capitaine des myrtilles permettront d'aborder ces questions, d'amener les élèves à lire, écouter, échanger et produire des écrits.
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Le texte utilisé pour cette séquence, sous une apparence très simple, est en réalité assez difficile ! IL s’agit de traiter les informations explicites de l’histoire et celles qu’on doit inférer du comportement ou des propos des personnages. Il faut donc aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a souvent à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
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Il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser. L’avantage est que presque toutes les séquences proposées sont construites selon les mêmes modalités. Des informations très précises sur le rôle de l’enseignant et le travail des élèves sont explicitées.
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Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves en groupe et de repérer et interpréter les anaphores pour comprendre un texte.
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4 séances pour travailler le repérage du radical dans une famille de mots, le regroupement des mots selon leur radical.
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Nous sommes au Moyen Âge. Guillaume semble avoir un destin tout tracé : serf du comte Bérard. Mais ce Bérard est une brute. Alors, Guillaume se révolte et s'enfuit. Sur sa route, il croise le mystérieux Bertrand. En sa compagnie, la fuite se transforme en quête : Guillaume veut découvrir sa véritable identité...Ce roman étudié en fin d'année permettra un réinvestissement sur l’époque médiévale avec un sujet qui passionne les élèves : les chevaliers. Cet ouvrage est aussi un roman d’aventures, de chevaliers et d’amour comme celles contées par les troubadours…
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Etre capable d’enchainer course-franchissement d’obstacles bas jusqu’à l’arrivée. Réduire l’écart entre le 40m plat et 40m avec obstacles. Choisir le parcours de courses d’obstacles le plus adapté.