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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier un nom commun, comprendre ce qu’est un groupe nominal, compléter ce nom par plusieurs expansions : adjectif épithète, groupe prépositionnel, proposition relative.
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Frankie, une petite fille délurée, commence une drôle de correspondance avec Damian, le riche héritier du domaine de Mortemart. Une correspondance qui va leur réserver bien des surprises...Cette séquence interrogera les élèves sur les éléments d’une lettre, leur place dans l’espace de la page, la compréhension des informations explicites relatives aux deux protagonistes, saisir l'intérêt de la correspondance et produire un écrit.
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Rose-Aimée vit heureuse dans son petit village à Haïti, jusqu'au jour où la misère l'oblige à quitter les siens. Placée en ville comme domestique, elle doit supporter le mépris de sa patronne. Heureusement, elle a l'amitié de Lisa. Fraternité contre méchanceté, courage contre cruauté, à quel prix la liberté quand le quotidien est l'enfer ? Cette histoire permettra de s'arrêter sur la structure littéraire du texte, suivre l'évolution psychologique d'un personnage. La fin tragique permet d’ouvrir de vastes débats sur des thèmes de société (misère, richesse, pouvoir, immigration clandestine, mort…)
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La pratique de l’acrosport permet : D’acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante. De confronter les élèves à la notion de sécurité active et passive. De placer les élèves dans un processus de gestion du risque (recherche du spectaculaire : difficile dans un cadre maîtrisé).
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La course d'orientation est une course individuelle en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte, d’une boussole, en se repérant à l’aide de messages spécifiques. L’activité est constituée de course et d’orientation : il s’agit d’aller le plus vite possible, au risque de se perdre. L’analyse des 2 verbes d’action (courir et s’orienter) permet de dégager des axes de pratique intéressants au niveau scolaire.
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie à partir de la fabrication d'un chauffe-eau solaire en classe.
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2 séances afin de maîtriser les procédures élémentaires de calcul du quart d’un nombre entier. Savoir diviser par 4.
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Ecriture d'un poème dans cette séquence, à partir de la lecture de l'affiche l'Arctique.
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Le très beau texte de Daniel PENNAC met en valeur la relation enfant/animaux avec beaucoup de tendresse. Le récit est vivant, très riche par le fond et la forme permettra aux élèves de renforcer la lecture, échanger et débattre, travailelr la compréhension de texte (liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences)...
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant des règles d’accord ; utiliser le dictionnaire - réinvestir les savoirs pour écrire un texte (type aux choix) en utilisant un corpus de noms particuliers au pluriel.
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Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe. Ils peuvent également être filmés pour ensuite évaluer, y-compris en auto-évaluation, les productions orales.
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Les objectifs de cette séquence sont divisés en 3 axes toujours présents chacun dans chaque séance : - Objectif esthétique : développer la sensibilité de l'élève à ce qui l'entoure et constitue l'histoire de l'Humanité - Objectif méthodologique : comprendre une œuvre d'art, sa technique et son langage - Objectif notionnel : donner à l'élève des repères pour construire son autonomie face aux œuvres.
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Cette poésie peut paraître difficile de prime abord mais si on la travaille en lecture (compréhension et interprétation à voix haute) et en vocabulaire avec les élèves avant de leur demander de la mémoriser, cela peut donner de bons résultats. D’autant que vous trouverez en fin de préparation des conseils d’activités personnalisées pour les élèves rencontrant des difficultés pour mémoriser ou réciter des textes.
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Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens
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Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
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Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les caractériser par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinguer le complément d’objet / le complément circonstanciel).Il s'agira d'être capable d’énoncer des critères de reconnaissance de ces compléments.
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L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier.
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La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
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Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon. Cette séquence permettra aux élèves de saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire, pratiquer des écrits pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
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2 séances pour repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée, encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers et comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position
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Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un rendement fonctionnel que l’élève devra relever, remarquer (Situation Problème) puis produire.
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La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves une structure dialoguée à travers une production chantée, d’en comprendre les différentes caractéristiques par l’écoute de quatre extraits issus de différents courants musicaux et les amener ensuite à expérimenter cette technique à travers une production instrumentale.
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Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires.