• Ce que l’on aime

    Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires....

    5,00
    Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires.
  • Je suis amoureux d’un tigre

    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie...

    5,00
    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie pourtant de faire bonne figure, malgré sa crainte de ne pas rester auprès de sa famille d’accueil avec ses difficultés à l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient habiter Paris. Ce texte permettra de mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
  • Natation au C3

    A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3...

    5,00
    A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3 ateliers consécutifs. En fin de séance, on liera le travail spécifique effectué dans chaque domaine au moyen d’une situation complexe : un parcours par exemple.
  • La biodiversité

    Comment expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir ? Identifier les matières échangées entre un être vivant...

    5,00
    Comment expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir ? Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. 2 séances pour aborder avec les élèves l'alimentation des animaux, la chaîne alimentaire.
  • Demander et donner des informations

    L'objectif de cette séquence sera de remplir son caddie pour le petit-déjeuner en jouant, à un picture dictation, à un steal the...

    5,00
    L'objectif de cette séquence sera de remplir son caddie pour le petit-déjeuner en jouant, à un picture dictation, à un steal the bacon et passer une commande.
  • Livre des questions, Pablo NERUDA

    Plusieurs objectifs dans cette séquence : Imaginer, dire et célébrer le monde Découvrir des poèmes Écouter pour comprendre un texte lu. Participer...

    5,00
    Plusieurs objectifs dans cette séquence : Imaginer, dire et célébrer le monde Découvrir des poèmes Écouter pour comprendre un texte lu. Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
  • Danse contemporaine

    Grâce à cette séquence portant sur la danse contemporaine, les élèves pourront travailler sur l’amplitude d’un geste (ample, étriqué, esquissé, démesuré...), l’énergie...

    5,00
    Grâce à cette séquence portant sur la danse contemporaine, les élèves pourront travailler sur l’amplitude d’un geste (ample, étriqué, esquissé, démesuré...), l’énergie d’un mouvement (dynamique, impulsif, réservé, indolent...), traduire leurs émotions…
  • Les Objets Techniques en mouvements

    Dans cette séquence, les élèves travailleront la transmission du mouvement, le vélo et les engrenages. Pour enseigner les objets techniques, l’enseignant doit...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves travailleront la transmission du mouvement, le vélo et les engrenages. Pour enseigner les objets techniques, l’enseignant doit être en possession d’un minimum de matériel. Une partie de la séquence présentée est basée sur l’utilisation de matériel modulaire (de type « Lego » ou « Celda »). Il s’agit d’un matériel assez onéreux, mais il est possible de l’emprunter sous forme de mallette auprès des circonscriptions ressources en Sciences ou bien auprès du CRDS. Les mallettes contiennent généralement : des plaques perforées, des roues dentées et des poulies de différents diamètres, des chaînes, des courroies (élastiques), des crémaillères, des barres perforées et les outils adaptés.
  • Gestion de la forêt

    Qu'est-ce qu'une forêt ? Se ressemblent t-elles toutes ? Où se trouvent les forêts en France ? Comment l'homme protège t-il la...

    5,00
    Qu'est-ce qu'une forêt ? Se ressemblent t-elles toutes ? Où se trouvent les forêts en France ? Comment l'homme protège t-il la forêt ? Toutes ces questions permettront aux élèves d'observer l'évolution d'un environnement géré par l'homme : la forêt.
  • Mouvement de la Lune autour de la Terre

    Cette séquence se concentrera sur l'observation de la Lune : ses phases, à quoi correspondent-elles ? Voit-on toujours la même phase ?...

    5,00
    Cette séquence se concentrera sur l'observation de la Lune : ses phases, à quoi correspondent-elles ? Voit-on toujours la même phase ? Qu'est-ce qu'une éclipse de lune… 5 séances pour travailler ces différentes questions.
  • Multiplication d’un décimal par un entier

    Pour aborder la multiplication d'un décimal par un entier, nous vous proposons une séance qui invitera les élèves à mettre en œuvre...

    5,00
    Pour aborder la multiplication d'un décimal par un entier, nous vous proposons une séance qui invitera les élèves à mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication. L'objectif sera de savoir résoudre des situations problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
  • Textes variés Le Roman de Renart

    Les extraits du Roman de Renart permettront de travailler la compréhension de la structure d'un texte narratif et la rédaction d'un épisode...

    5,00
    Les extraits du Roman de Renart permettront de travailler la compréhension de la structure d'un texte narratif et la rédaction d'un épisode héroïque "à la manière de ".
  • Les expansions du groupe nominal

    Plusieurs objectifs dans cette séquence : comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la...

    5,00
    Plusieurs objectifs dans cette séquence : comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom ; connaitre les outils de l'expansion du groupe nominal.
  • Les homophones la/là/l’a/l’as

    Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves...

    5,00
    Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves devront être capable d'écrire  correctement les homophones étudiés.
  • Expressionnisme et rejet de la guerre

    Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de...

    5,00
    Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe, de passer par la création (portrait) tout en travaillant sur la valeur expressive de l'écart dans sa représentation.
  • Cluedo

    Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui...

    5,00
    Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
  • Dame Hiver

    Un conte original et peu connu, qui offre un univers d'une rare densité poétique.Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse,...

    5,00
    Un conte original et peu connu, qui offre un univers d'une rare densité poétique.Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse, l'autre belle et travailleuse. Tous les jours, la mère envoyait cette dernière filer sur la margelle du puits, tant et tant que les doigts lui saignaient. Un jour, la bobine lui échappa et tomba au fond du puits et découvrit l'univers étrange de Dame Hiver, à l'édredon magique...
  • C’est bien

    C'est bien l'autoroute la nuit ; c'est bien d'être abonné à un journal ; c'est bien de se lever le premier dans...

    5,00
    C'est bien l'autoroute la nuit ; c'est bien d'être abonné à un journal ; c'est bien de se lever le premier dans la maison ; c'est bien de lire un livre qui fait peur ; c'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère… C’est un livre intéressant car ce sont des situations vécues par les enfants, qui leur permettent de se reconnaître, de partager, de revivre et savourer ces instants. Le lecteur les partagera d’autant plus grâce au parti-pris de la narration en « on ».
  • Tirez pas sur le scarabée !

    Roman policier qui joue avec humour sur les stéréotypes de ce genre littéraire, analyse de la structure et de la narration…...

    5,00
    Roman policier qui joue avec humour sur les stéréotypes de ce genre littéraire, analyse de la structure et de la narration…
  • Multiplication et division d’un décimal par 10,100,1000

    3 séances pour aborder la multiplication et la division d'un décimal par 10,100, 1000. Les élèves aborderont les procédures élémentaires de calcul...

    5,00
    3 séances pour aborder la multiplication et la division d'un décimal par 10,100, 1000. Les élèves aborderont les procédures élémentaires de calcul pour diviser un décimal par une puissance de 10, les critères de divisibilité par 10.
  • Germinal

    La mine, Etienne la haïssait d’avance. Une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à l’état de machines, les crevant à la tâche pour...

    5,00
    La mine, Etienne la haïssait d’avance. Une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à l’état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu’il mène avec ses compagnons est indigne d’un homme. Il leur faut crier leur colère… Il faut s’unir, et faire la grève ! L'une des plus grandes oeuvres de Zola qui pemrettra de travailler avec les élèves la compréhension d'un texte littéraire, le fonctionnement du roman, l'écriture et la reformulation.
  • Lecture documentaire mythologiques – Des dieux aux mille aventures

    Un nouveau genre littéraire pour travailler la compréhension et l'écrit, la lecture documentaire. Héros et dieux grecs propose différents volets pour devenir...

    5,00
    Un nouveau genre littéraire pour travailler la compréhension et l'écrit, la lecture documentaire. Héros et dieux grecs propose différents volets pour devenir incollable sur la mythologie. Le livre commence avec l'histoire d'une dispute des dieux sur l'Olympe. L'enjeu est la protection de la cité du roi Cécrops. Un dossier documentaire suit cette histoire et présente avec clarté et humour les principaux dieux et héros grecs ainsi que leurs aventures les plus connues.
  • Lectures documentaires Sciences

    Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en...

    5,00
    Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en relation différentes informations, identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures et enfin, mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Pluriel des noms en eu eau au ail

    Dans cette séquence, nous rappellerons les règles de construction du pluriel des noms se terminant par eu/eau, nous reverrons le rôle du...

    5,00
    Dans cette séquence, nous rappellerons les règles de construction du pluriel des noms se terminant par eu/eau, nous reverrons le rôle du x dans la construction du pluriel et le pluriel des noms se terminant par eu/eau/au/ail
  • Le secret BD

    Séquence qui portera sur un héros de BD : dynamique de récits, productions d'écrits et échanges !...

    5,00
    Séquence qui portera sur un héros de BD : dynamique de récits, productions d'écrits et échanges !
  • Basket-ball

    Le basket-ball ou basketball est un sport collectif de balle, qui se joue à la main. Le but est de marquer plus...

    5,00
    Le basket-ball ou basketball est un sport collectif de balle, qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol. On partira de règles simples au départ....