-
Nouvelle séquence sur la lecture, la compréhension d'un texte littéraire et la production d'écrits à partir du texte de Christian PLUME, Le trésor perdu du roi Salomon. Jonathan Perry s'ennuie à Londres. Son rêve le plus cher ? Retrouver son père, William, disparu il y a des années en Afrique du Sud. Or voici qu'en fouillant dans de vieux papiers, le jeune homme découvre la piste d'un trésor, ce même trésor qu'aurait autrefois cherché William Perry ! Sans tarder, Jonathan décide d'embarquer pour l'Afrique du Sud, sur les traces de son père parti dix-sept ans auparavant...
-
Cette séquence permettra aux élèves de travailler un texte littéraire particulier : le genre théatral. Cette pièce d'O. PY interrogera certains fondements de la société comme les droits et les devoirs, les valeurs morales des personnages et d'une manière plus générale, de la vie en société.
-
21 juin - Fête de la musique! Rémy assiste au concert de son groupe préféré, les Bad Little Ducks, quand se produit l'incident. Tom, le guitariste, fait une chute de deux mètres et se relève, le poignet droit plié en équerre. Dans cette séquence, les objectifs seront de travailler la compréhension et l'interprétation de texte, repérer si la fin du roman obéit aux règles habituelles du roman fantastique,fluidifier la lecture, produire des écrits et débattre collectivement.
-
Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.
-
Réaliser un bulletin météo : donner la météo dans une grande ville, comprendre un bulletin et jouer à guess where it is.
-
Rédiger un conte en anglais : guess my characters, écrire un début de conte, compléter un texte à trous, finaliser son conte.
-
La composition de la liste de souhaits pour Noël conduira cette séquence : guess my wish list, commander sa liste, réaliser une dictée d’images, rédiger une liste de souhaits.
-
Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de chanter en polyphonie.
-
Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à l'impératif.
-
Dans cette seconde séquence, il s'agira de repérer le sujet du verbe et le prédicat; reconnaitre le verbe : morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe
-
Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
-
Jouer au jeu de « Qui est-ce ? » des célébrités. Présenter, décrire… en anglais.
-
L'objectif de cette séquence sera de remplir son caddie pour le petit-déjeuner en jouant, à un picture dictation, à un steal the bacon et passer une commande.
-
-
21 juin - Fête de la musique! Rémy assiste au concert de son groupe préféré, les Bad Little Ducks, quand se produit l'incident. Tom, le guitariste, fait une chute de deux mètres et se relève, le poignet droit plié en équerre. Dans cette séquence, les objectifs seront de travailler la compréhension et l'interprétation de texte, repérer si la fin du roman obéit aux règles habituelles du roman fantastique,fluidifier la lecture, produire des écrits et débattre collectivement.
-
Le roman d’Edgar RICE BURROUGHS présente deux qualités essentielles : il invente un personnage de légende que tout le monde connaît mais dont personne, de nos jours, n’a lu l’histoire originale. D’autre part, comme il s’agissait, à l’origine, d’un roman feuilleton, les péripéties s’enchaînent à une vitesse effrayante pour fidéliser un lecteur populaire. C’est donc tout naturellement que l’étude de ce roman avec des élèves portera sur cette qualité essentielle qui fait écho, actuellement, aux innombrables rebondissements des séries télévisées.
-
Rédiger un message électronique : les élèves disposent d’un message électronique de référence/modèle dans lequel on retrouve les mêmes structures que celles vues. Ils doivent écrire leur propre message électronique en suivant le modèle.
-
Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
-
Toujours dans l'optique de renforcer la fluidité de la lecture, échanger son point de vue, comprendre un texte littéraire et produire des écrits, ce roman envoûtant raconte l'histoire d'un garçon, Sébasto, qui passe son été avec Da, son grand-père d’adoption : parties de pêche, lectures, dans une atmosphère de profonde tendresse... Mais un chat apparaît, lisse, les yeux argent, inquiétant.
-
Œuvre courte mais difficile plutôt destinée à des CM2 (ou fin de CM 1 selon la classe) - Place importante accordée au non - dit et à l'implicite (passage du peintre et de son disciple dans le tableau et fuite) Deux passages difficiles nécessitant une lecture orale (ou un bilan oral en fin de séance) par l'enseignant
-
L'objectif de cette séquence sera d'interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. Interprétation d’une musique : compréhension du terme et usage approprie à propos d’une œuvre écoutée et d’une musique produite en classe.
-
Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués.
-
Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
-
Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
-
Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
-
Apprentissage du chant « Pose tes cahiers ».
-
Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant.