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Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
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Apprentissage du chant « Pose tes cahiers ».
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Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués.
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Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
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Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
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Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
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Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
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Les élèves ne connaissent plus les chants traditionnels du patrimoine « Alouette, je te plumerai », « Il était un petit homme », « Il était un petit navire » etc… Le fait de proposer une version jazz de ces chants permet aux élèves de les (re)découvrir, sans avoir l’impression d’apprendre des chants de « petits ». Il conviendra de bien préciser aux élèves (de CM1) qu’on ne les prend pas du tout pour des petits et qu’il s’agit d’apprendre une chanson « facile » en vue d’en faire une version difficile, de « grands ».
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Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de chanter en polyphonie.
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L'objectif de cette séquence sera d'interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. Interprétation d’une musique : compréhension du terme et usage approprie à propos d’une œuvre écoutée et d’une musique produite en classe.
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Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de la séquence d’HDA dans le cadre du thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire - De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation afin que les élèves puissent situer les œuvres sélectionnées pour la séquence dans leur contexte historique.
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Etre capable d’enchaîner course-franchissement d’obstacles bas jusqu’à l’arrivée. Réduire l’écart entre le 40m plat et 40m avec obstacles. Choisir le parcours de courses d’obstacles le plus adapté.
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La pratique de l’acrosport permet : d’acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante. De confronter les élèves à la notion de sécurité active et passive. De placer les élèves dans un processus de gestion du risque (recherche du spectaculaire : difficile dans un cadre maîtrisé).
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Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion dans des prestations collectives, respecter les prestations des autres, assumer les rôles spécifiques à cette APSA : danseur, observateur (spectateur).
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Le basket-ball ou basketball est un sport collectif de balle, qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol. On partira de règles simples au départ....
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L’athlétisme est une activité de performance dont le but est toujours « d’augmenter l’espace » ou « de raccourcir le temps ». Il s’agit donc d’amener l’élève à construire une locomotion reposant sur un fort investissement énergétique, tout en étant capable de contrôler cet investissement.
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Cette séquence permettra de savoir pratiquer un jeu collectif, connaître les règles de ce jeu, occuper plusieurs rôles, enchaîner les actions.
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Cette séquence a pour objectif d'amener les élèves à se déplacer, se retourner et s’arrêter.
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Dans cette séquence, les élèves seront amenés à réfléchir sur le respect d'autrui ; connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques ; exercer son jugement, construire l’esprit critique.
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Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la problématisation, la réflexion et l'échange sur la différence et la mise en place d'une exposition.
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Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école.
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Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.
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Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
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Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production écrite autour de la devise de la République.
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A partir de la Charte de la bibliothèque : travail en groupe autour des droits et devoirs, rédaction en groupe d'un document à portée collective, donner son point de vue, coopérer…
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Plusieurs thèmes travaillés dans cette séquence : les premiers Hommes sur notre territoire et l’évolution des modes de vie de l’Homme durant la préhistoire évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : Celtes et Gaulois, de nouveaux peuples sur le territoire français, Grecs et Romains, deux nouvelles civilisations en Gaule, étude de cas, Nemausus (Nîmes) une ville gallo- romaine évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.