-
Les déterminants : identification et accord avec le nom.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront et utiliseront les unités de mesure des durées et leurs relations (unités de mesures usuelles).
-
L' animation pédagogique visera à accompagner dans leur travail quotidien les enseignants qui doivent apporter des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Des regards croisés et des échanges entre tous les participants permettront de se repérer dans les dispositifs et les organisations spécifiques pour favoriser la continuité des apprentissages et du parcours scolaire, construire le sentiment d'appartenance au groupe et tendre vers la réussite scolaire de chaque élève.
-
Plusieurs objectifs dans cette séquence : comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom ; connaitre les outils de l'expansion du groupe nominal.
-
Dans cette séquence, il s'agira d'identifier un nom commun, comprendre ce qu’est un groupe nominal, compléter ce nom par plusieurs expansions : adjectif épithète, groupe prépositionnel, proposition relative.
-
Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom ; différencier les classes de mots : le pronom personnel objet - la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).
-
Le texte utilisé pour cette séquence, sous une apparence très simple, est en réalité assez difficile ! IL s’agit de traiter les informations explicites de l’histoire et celles qu’on doit inférer du comportement ou des propos des personnages. Il faut donc aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a souvent à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
-
Thèmes travaillés dans cette séquence : La Gaule à la fin de l’Empire romain ; deux nouveaux mouvements de populations entre le VIIème siècle et le Xème siècle : le monde arabo-musulman et les Vikings ; Les grands mouvements et déplacements de populations (IVème- Xème siècles) évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
-
A travers cette séquence, il s’agit de mettre en évidence qu’en CM2, avec l’éventail des connaissances déjà acquises dans le domaine Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), on a déjà les moyens de ne plus faire d’erreurs sur la plupart des homophones. Il suffit pour cela de considérer le mot dans son contexte (la phrase) et de donner du sens à cette phrase. Cette séquence doit prendre sa source à partir des erreurs commises par les élèves en lecture mais surtout en écriture. Ces séances décrochées devront être réellement réinvesties dans des productions écrites.
-
Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves devront être capable d'écrire correctement les homophones étudiés.
-
Dans cette séquence, les élèves travailleront la transmission du mouvement, le vélo et les engrenages. Pour enseigner les objets techniques, l’enseignant doit être en possession d’un minimum de matériel. Une partie de la séquence présentée est basée sur l’utilisation de matériel modulaire (de type « Lego » ou « Celda »). Il s’agit d’un matériel assez onéreux, mais il est possible de l’emprunter sous forme de mallette auprès des circonscriptions ressources en Sciences ou bien auprès du CRDS. Les mallettes contiennent généralement : des plaques perforées, des roues dentées et des poulies de différents diamètres, des chaînes, des courroies (élastiques), des crémaillères, des barres perforées et les outils adaptés.
-
Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
-
Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
-
Cette séquence reviendra sur les premières définitions de "suffixe" et "préfixe", sur la construction et la compréhension des mots dans une phrase ou un texte à partir du radical et du préfixe.
-
Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.
-
Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.
-
L' animation pédagogique abordera les programmations et les progressions en tant que repères pour l'organisation des apprentissages par les enseignants. Il s' agira de partager les pratiques professionnelles quant à la hiérarchisation des apprentissages selon une logique didactique et de leur adaptation au rythme d' enseignement des élèves selon un ordre progressif de difficultés.
-
Cette séquence sur les quadrilatères permettra de comparer des polygones en utilisant un vocabulaire spécifique et déterminer les caractéristiques de quadrilatères particuliers.