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Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération.
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Questions travaillées dans cette séquence : découvrir les nombres décimaux et de leur structure (partie entière et partie décimale) ; connaître la position des chiffres de la partie décimale d'un nombre et entre deux nombres entiers ; comprendre qu'un nombre décimal est un nombre précis qui se trouve entre deux nombres entiers.
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Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie.
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Il s'agira dans cette séquence d'estimer la mesure d’un volume par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans une unité adaptée. Comparer ou mesurer des contenances (ou volumes intérieurs d’un récipient) sans avoir recours à la mesure ou en se rapportant à un dénombrement.
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Les compétences suivantes seront travaillées dans cette séquence : identifier des angles dans une figure géométrique ; estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus ; utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit ; lexique associé aux angles : angle droit, aigu, obtus ; relations de perpendicularité : tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée, en passant par un point donné.
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Cette séquence permettra de : comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure. Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés Rappeler la notion de périmètre. Utiliser un vocabulaire spécifique.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront et utiliseront les unités de mesure des durées et leurs relations (unités de mesures usuelles).
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Cette séquence sur les quadrilatères permettra de comparer des polygones en utilisant un vocabulaire spécifique et déterminer les caractéristiques de quadrilatères particuliers.
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Un objectif : déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite.
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Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés.
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Qu'est-ce qu'une symétrie axiale ? Les axes de symétrie d'une figure et tracés.
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Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
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Jouer au jeu de « Qui est-ce ? » des célébrités. Présenter, décrire… en anglais.
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Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
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Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires.
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Ecrire une carte postale : ordonner les monuments de Londres, jouer à « places salad! », remplir une enquête…
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L'objectif de cette animation pédagogique sera de vous accompagner dans la conception d'un emploi du temps fonctionnel afin d'assurer une bonne répartition des domaines d'activités, des formes de travail pour assurer la réussite de tous les élèves. Elle permettra aussi de concevoir un tableau de bord des activités pédagogiques ( cahier journal ) afin de rendre compte du déroulé de la journée (prévisions) ou /et du bilan de ce qui a été réalisé dans la journée
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L'animation pédagogique visera à définir les conditions des activités d'apprentissage en autonomie pour gérer les différences de rythme de travail pour organiser un travail individualisé ou différencié, pour organiser un travail de groupe efficace, pour libérer l'enseignant et lui permettre la prise en charge d' élèves ou de groupes identifiés.
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L' animation pédagogique permettra de répondre aux nombreuses questions qui seront posées afin que les professeurs abordent avec sérénité l'enseignement en classe multi niveau en pensant la personnalisation du parcours de l'élève.
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L'animation pédagogique aura comme objectif d'accompagner les professeurs dans la conception d'une séance pédagogique (la préparation de la séance, les objectifs à atteindre, les diverses phases "actives", le temps de parole donné aux élèves, les variables intervenant dans la mise en place d'une stratégie d'enseignement).
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L'animation pédagogique visera l'élaboration collaborative de repères pour préparer un entretien individuel avec les parents. La réflexion contribuera à prendre du recul sur des situations vécues. Elle aidera à l analyse des pratiques propres à chacun(e) et à faire évoluer la posture de l' enseignant dans l' entretien.
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L' animation pédagogique suscitera des échanges sur les pratiques de chaque participant pour donner envie aux élèves d' apprendre, pour les aider à trouver leur place dans l' école et pour construire une culture commune afin que l' apprentissage devienne possible.
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L' animation pédagogique sera l' occasion pour les enseignants de réfléchir aux diverses fonctions des affichages qui sont à la fois le témoin et la mémoire de la vie de la classe.
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L' animation pédagogique abordera les programmations et les progressions en tant que repères pour l'organisation des apprentissages par les enseignants. Il s' agira de partager les pratiques professionnelles quant à la hiérarchisation des apprentissages selon une logique didactique et de leur adaptation au rythme d' enseignement des élèves selon un ordre progressif de difficultés.
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L' animation pédagogique visera à accompagner dans leur travail quotidien les enseignants qui doivent apporter des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Des regards croisés et des échanges entre tous les participants permettront de se repérer dans les dispositifs et les organisations spécifiques pour favoriser la continuité des apprentissages et du parcours scolaire, construire le sentiment d'appartenance au groupe et tendre vers la réussite scolaire de chaque élève.
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L' animation pédagogique tentera de définir la spécificité du travail en équipe en maternelle et en élémentaire, d'analyser les conditions suffisantes pour qu' émerge un véritable travail d' équipe et de préciser les bénéfices pour les membres de l'équipe, pour les élèves et pour la bonne marche d' une école.
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L' animation pédagogique permettra de définir le rôle des traces écrites dans l' apprentissage : outil de conceptualisation, support des apprentissages langagiers, aide à la mémorisation ou à la métacognition, d' échanger sur le choix des supports (cahier, classeur, affiche) et des formes de traces écrites (texte, légende, titre, graphique, carte) et enfin de répondre à toutes les questions à se poser pour construire une trace écrite en classe.