-
Cette séquence abordera la question du trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager, la différenciation eau trouble, limpide, pure, potable; les méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable.
-
5 séances pour aborder avec les élèves : l'école de la République au XIXème siècle, l’évolution des valeurs républicaines : de 1900 à nos jours, le temps des colonies. Ce thème contribue de manière particulièrement forte au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Dès le plus jeune âge, l’élève accumule une somme d’expériences sociales où se croisent des valeurs et des normes. Il se familiarise avec un ensemble de principes, des droits et des devoirs qui fondent le vivre ensemble. Dans cette optique, l’apprentissage des valeurs, symboles et rites républicains construits au temps de la République est consubstantiel au parcours citoyen.
-
-
A partir de la Charte de la bibliothèque : travail en groupe autour des droits et devoirs, rédaction en groupe d'un document à portée collective, donner son point de vue, coopérer…
-
L'animation pédagogique visera l'élaboration collaborative de repères pour préparer un entretien individuel avec les parents. La réflexion contribuera à prendre du recul sur des situations vécues. Elle aidera à l analyse des pratiques propres à chacun(e) et à faire évoluer la posture de l' enseignant dans l' entretien.
-
Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
-
Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono.
-
Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à l'impératif.
-
Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils, en fonction des effets qu'ils produisent.