• Danse contemporaine

    Grâce à cette séquence portant sur la danse contemporaine, les élèves pourront travailler sur l’amplitude d’un geste (ample, étriqué, esquissé, démesuré...), l’énergie...

    5,00
    Grâce à cette séquence portant sur la danse contemporaine, les élèves pourront travailler sur l’amplitude d’un geste (ample, étriqué, esquissé, démesuré...), l’énergie d’un mouvement (dynamique, impulsif, réservé, indolent...), traduire leurs émotions…
  • Rédiger une description

    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations....

    5,00
    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’Etude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
  • Réécriture à partir de Cortège, texte de J. PREVERT

    Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert,...

    5,00
    Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert, Cortège.
  • Le sens des symboles Marianne

    Dans cette séquence, les élèves seront amenés à réfléchir sur le respect d'autrui, connaître les valeurs, principes et symboles de la République...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves seront amenés à réfléchir sur le respect d'autrui, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques, exercer son jugement, construire l’esprit critique.
  • Comprendre les valeurs de la République française

    Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la...

    5,00
    Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la problématisation, la réflexion et l'échange sur la différence et la mise en place d'une exposition.
  • La distinction entre croire et savoir

    Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école....

    5,00
    Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école.
  • Rédiger un compte- rendu

    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ...

    5,00
    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ peut être différent (visite, rencontre dans la classe, compte rendu d’expérience...) mais la production doit toujours être finalisée (à destination des correspondants, de l’école, du blog de l’école, pour une exposition visitée par des parents…).
  • Rédiger un portrait

    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations....

    5,00
    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’étude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
  • Les préjugés et les stéréotypes

    Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence....

    5,00
    Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.