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Pour connaître et utiliser les tables de multiplication de 1 à 9, la séance proposera aux élèves de travailler à partir du Bingo des tables.
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Dans cette séquence, nous nous concentrerons sur les additions et soustractions d'entiers décimaux : technique opératoire de l’addition des nombres entiers ou décimaux, tables d’addition, mise en œuvre d'un algorithme de calcul posé pour la soustraction de nombres entiers (et décimaux), utilisation dans des situations problème.
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3 séances pour aborder la multiplication et la division d'un décimal par 10,100, 1000. Les élèves aborderont les procédures élémentaires de calcul pour diviser un décimal par une puissance de 10, les critères de divisibilité par 10.
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Pour aborder la multiplication d'un décimal par un entier, nous vous proposons une séance qui invitera les élèves à mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication. L'objectif sera de savoir résoudre des situations problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
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Plusieurs objectifs dans cette séquence : connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer la division de ces nombres entiers, connaître les tables de multiplication et les critères de divisibilité, résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
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Dans cette séquence, l'enseignant reviendra sur ce qu’est un problème en mathématiques, l'utilisation des informations nécessaires à la résolution, la lecture ou la construction des représentations de données.
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Dans cette séquence, nous proposerons aux élèves de résoudre des problèmes dont la résolution mobilise des unités différentes de mesures de longueur, de masse, de capacité, de volume.
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2 séances afin de maîtriser les procédures élémentaires de calcul du quart d’un nombre entier. Savoir diviser par 4.
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Cette séquence se propose d’amener les élèves à étudier un extrait ou une œuvre complète en les situant dans un ensemble plus large lié au genre, dans la perspective d’écrire un texte de même nature et participer à un débat en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
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L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture en sachant que la suite de l'histoire va nous être rapportée. Verte ne présente donc pas une superposition des points de vue, mais plutôt une juxtaposition de ceux-ci. En ceci, ce roman se différencie de « Une histoire à quatre voix », dans lequel la même histoire est racontée quatre fois (par chaque personnage).
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Dans cette séquence, il s'agira de déterminer les critères caractéristiques du haïku et enrichir son capital lexical en vue d’une production d’écrit.
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Cette poésie peut paraître difficile de prime abord mais si on la travaille en lecture (compréhension et interprétation à voix haute) et en vocabulaire avec les élèves avant de leur demander de la mémoriser, cela peut donner de bons résultats. D’autant que vous trouverez en fin de préparation des conseils d’activités personnalisées pour les élèves rencontrant des difficultés pour mémoriser ou réciter des textes.
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Œuvre courte mais difficile plutôt destinée à des CM2 (ou fin de CM 1 selon la classe) - Place importante accordée au non - dit et à l'implicite (passage du peintre et de son disciple dans le tableau et fuite) Deux passages difficiles nécessitant une lecture orale (ou un bilan oral en fin de séance) par l'enseignant
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Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle dirigeant le troupeau, qui lui interdit par un sort de les tuer. Furieux, Traho, son oncle, le défie de chasser un ours. Kaor est blessé à une jambe et Grand Ours lui envoie le vieux sage Frân, et Thia, une jeune fille. Dans cette séquence, il s'agira de produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
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Ce roman de Saint Exupéry invitera les élèves à s'investir dans une démarche active et collaborative pour entrer en littérature et chercher à comprendre les textes lus. Ils participeront aux travaux d’écriture et aux questionnements. et devront réinvestir tout ce qu’ils ont appris et compris de l’œuvre pour écrire un texte personnel d’une quinzaine de lignes.
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Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono.
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21 juin - Fête de la musique! Rémy assiste au concert de son groupe préféré, les Bad Little Ducks, quand se produit l'incident. Tom, le guitariste, fait une chute de deux mètres et se relève, le poignet droit plié en équerre. Dans cette séquence, les objectifs seront de travailler la compréhension et l'interprétation de texte, repérer si la fin du roman obéit aux règles habituelles du roman fantastique,fluidifier la lecture, produire des écrits et débattre collectivement.
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Frankie, une petite fille délurée, commence une drôle de correspondance avec Damian, le riche héritier du domaine de Mortemart. Une correspondance qui va leur réserver bien des surprises...Cette séquence interrogera les élèves sur les éléments d’une lettre, leur place dans l’espace de la page, la compréhension des informations explicites relatives aux deux protagonistes, saisir l'intérêt de la correspondance et produire un écrit.
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La mine, Etienne la haïssait d’avance. Une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à l’état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu’il mène avec ses compagnons est indigne d’un homme. Il leur faut crier leur colère… Il faut s’unir, et faire la grève ! L'une des plus grandes oeuvres de Zola qui pemrettra de travailler avec les élèves la compréhension d'un texte littéraire, le fonctionnement du roman, l'écriture et la reformulation.
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Ecriture d'un poème dans cette séquence, à partir de la lecture de l'affiche l'Arctique.
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Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens
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Toujours dans l'optique de renforcer la fluidité de la lecture, échanger son point de vue, comprendre un texte littéraire et produire des écrits, ce roman envoûtant raconte l'histoire d'un garçon, Sébasto, qui passe son été avec Da, son grand-père d’adoption : parties de pêche, lectures, dans une atmosphère de profonde tendresse... Mais un chat apparaît, lisse, les yeux argent, inquiétant.
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En quoi les créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ? Les poésies proposées dans Capitaine des myrtilles permettront d'aborder ces questions, d'amener les élèves à lire, écouter, échanger et produire des écrits.
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Le poème de Paul Eluard invitera les élèves à comprendre en quoi la poésie est une autre façon de dire le monde ; dégager quelques-uns des traits récurrents et fondamentaux du langage poétique (exploration des ressources du langage, libertés envers la logique ordinaire, rôle des images, référent incertain, expression d’une sensibilité particulière et d’émotions).
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a lecture et l'échange du Magicien d'Oz permettra aux élèves d'identifier et hiérarchier des informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation des liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences), participer à un débat sur une œuvre (vidéo) en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
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L'objectif final de cette séquence sera de rédiger un texte pour exprimer ses opinions, ses ressentis par rapport au livre en se plaçant dans une typologie d’écrit particulière : un article de journal. Bien entendu, travail sur la compréhension de texte, l'échange et la production d'écrits.
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Objectifs de cette séquence : Saisir l’atmosphère d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.