-
L' animation pédagogique permettra de définir le rôle des traces écrites dans l' apprentissage : outil de conceptualisation, support des apprentissages langagiers, aide à la mémorisation ou à la métacognition, d' échanger sur le choix des supports (cahier, classeur, affiche) et des formes de traces écrites (texte, légende, titre, graphique, carte) et enfin de répondre à toutes les questions à se poser pour construire une trace écrite en classe.
-
L' animation pédagogique propose des réponses qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages, de la nature des étayages à mettre en place, de la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s' auto évaluer vers l' acquisition d'une culture et d'une éthique de l' évaluation positive et bienveillante à l' école.
-
L' animation pédagogique visera les modalités de la mise en œuvre d' un apprentissage progressif du sens et des conséquences des comportements des élèves, leurs droits et leurs obligations. Des échanges entre les participants permettront de comprendre comment créer les conditions favorables aux apprentissages et à l' épanouissement de l' enfant qui, par son engagement adapté et encadré, doit devenir progressivement acteur des règles de vie de l' école.
-
L' objectif de l' animation pédagogique sera de mettre en valeur les atouts, les modalités de ce dispositif et sa nécessaire préparation logistique plus lourde que d' autres activités plus "ordinaires ". En effet, comme tout autre activité pédagogique, la sortie pédagogique ressort d' un projet, d' objectifs, d' une planification et d' une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi, comment ? Les différences résident dans le fait que les sorties pédagogiques confrontent les élèves avec la réalité et concourent à faire évoluer leurs représentations des apprentissages scolaires.
-
L' animation pédagogique accompagnera et renforcera le développement professionnel des professeurs en valorisant les retours d'expérience et les échanges de pratiques entre les participants pour tendre vers l'innovation pédagogique. Ces analyses de pratiques concerneront également l' apprentissage de l' informatique aux élèves, le codage mais aussi l' acquisition d' une " pensée informatique ".
-
L' animation pédagogique permettra de répondre aux nombreuses questions qui seront posées afin que les professeurs abordent avec sérénité l'enseignement en classe multi niveau en pensant la personnalisation du parcours de l'élève.
-
L' animation pédagogique abordera les programmations et les progressions en tant que repères pour l'organisation des apprentissages par les enseignants. Il s' agira de partager les pratiques professionnelles quant à la hiérarchisation des apprentissages selon une logique didactique et de leur adaptation au rythme d' enseignement des élèves selon un ordre progressif de difficultés.
-
Ecrire une carte postale : ordonner les monuments de Londres, jouer à « places salad! », remplir une enquête…
-
Cette séquence a pour objectif d'amener les élèves à se déplacer, se retourner et s’arrêter.