• Barbirella – Le fantastique

    Cette séquence se propose d’amener les élèves à étudier un extrait ou une œuvre complète en les situant dans un ensemble plus...

    5,00
    Cette séquence se propose d’amener les élèves à étudier un extrait ou une œuvre complète en les situant dans un ensemble plus large lié au genre, dans la perspective d’écrire un texte de même nature et participer à un débat en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
  • Basket-ball

    Le basket-ball ou basketball est un sport collectif de balle, qui se joue à la main. Le but est de marquer plus...

    5,00
    Le basket-ball ou basketball est un sport collectif de balle, qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol. On partira de règles simples au départ....
  • La ville industrielle

    Cette séquence proposera aux élèves d'aborderles raisons de l’expansion des villes au XIXème siècle, leurs caractéristiques sociales, leurs transformations et leurs grandes...

    5,00
    Cette séquence proposera aux élèves d'aborderles raisons de l’expansion des villes au XIXème siècle, leurs caractéristiques sociales, leurs transformations et leurs grandes évolutions etle rôle du baron HAUSSMANN dans l’histoire de la France urbaine. Alimentée de documents, cette séquence donnera à l'enseignant des connaissances complémentaires sur les différents thèmes travaillés.
  • Mots invariables

    Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient.
  • Corriger et enrichir un texte à l’aide du maître

    Corriger et enrichir un texte avec l’aide du maître : amélioration d'un texte écrit....

    5,00
    Corriger et enrichir un texte avec l’aide du maître : amélioration d'un texte écrit.
  • Les Séismes

    Qu'est-ce qu'un séisme et où les trouve t-on ? Questions sur lesquelles les élèves travailleront....

    5,00
    Qu'est-ce qu'un séisme et où les trouve t-on ? Questions sur lesquelles les élèves travailleront.
  • Célébrer le monde Haïkus – Poésie

    Dans cette séquence, il s'agira de déterminer les critères caractéristiques du haïku et enrichir son capital lexical en vue d’une production d’écrit....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de déterminer les critères caractéristiques du haïku et enrichir son capital lexical en vue d’une production d’écrit.
  • Grand Ours

    Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle...

    5,00
    Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle dirigeant le troupeau, qui lui interdit par un sort de les tuer. Furieux, Traho, son oncle, le défie de chasser un ours. Kaor est blessé à une jambe et Grand Ours lui envoie le vieux sage Frân, et Thia, une jeune fille. Dans cette séquence, il s'agira de produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
  • Polysémie

    Dans cette séquence, il s'agira de revenir sur l'utilisation du contexte pour connaître le sens d’un mot et clarifier le rôle des...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de revenir sur l'utilisation du contexte pour connaître le sens d’un mot et clarifier le rôle des graphèmes dans l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale