-
-
La séance sera organisée autour d’un extrait de BA, de Jean François Chabas ; il s’agira dans un premier temps de repérer des groupes nominaux et des adjectifs qualificatifs, puis de mettre en évidence les deux fonctions (épithète et attribut), liées au positionnement de l’adjectif qualificatif par rapport au nom qu’il qualifie.
-
Pour aborder l'âge industriel en France, nous vous proposons dans cette séquence de nous concentrer sur les deux révolutions industrielles et de nous interroger sur l’impact des nouvelles sources d’énergie sur les techniques, de décrire et comprendre les transformations du paysage, économiques et sociales liées à l’industrialisation. Avec vos élèves, vous reviendrez sur l'essor du chemin de fer et ses impacts au XIXème siècle. Des documents et connaissances complémentaires sur cette période historique seront proposées à l'enseignant.
-
Après quelques rappels, cette séquence proposera aux élèves de placer des fractions sur une droite numérique et d'encadrer une fraction entre 2 entiers consécutifs. Elle se clôturera par une évaluation des connaissances abordées.
-
L'objectif de cette animation pédagogique sera de vous accompagner dans la conception d'un emploi du temps fonctionnel afin d'assurer une bonne répartition des domaines d'activités, des formes de travail pour assurer la réussite de tous les élèves. Elle permettra aussi de concevoir un tableau de bord des activités pédagogiques ( cahier journal ) afin de rendre compte du déroulé de la journée (prévisions) ou /et du bilan de ce qui a été réalisé dans la journée
-
Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
-
Rédiger un conte en anglais : guess my characters, écrire un début de conte, compléter un texte à trous, finaliser son conte.
-
Rédiger un conte en anglais : guess my characters, écrire un début de conte, compléter un texte à trous, finaliser son conte.
-
Dans cette séquence, plusieurs objectifs : être capable d’identifier la partie entière d’une fraction, connaître diverses désignations d’une fraction : orales, écrites….. Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée