• Vendredi ou la vie sauvage

    Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves...

    5,00
    Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves en groupe et de repérer et interpréter les anaphores pour comprendre un texte.
  • Mathilda

    Il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser....

    5,00
    Il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser. L’avantage est que presque toutes les séquences proposées sont construites selon les mêmes modalités. Des informations très précises sur le rôle de l’enseignant et le travail des élèves sont explicitées.
  • Poil de Carotte

    Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un...

    5,00
    Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un rendement fonctionnel que l’élève devra relever, remarquer (Situation Problème) puis produire.
  • Max et la jeune indienne

    Voici un texte très court qui aidera à faire prendre conscience aux élèves des difficultés que peut poser un texte, même en...

    5,00
    Voici un texte très court qui aidera à faire prendre conscience aux élèves des difficultés que peut poser un texte, même en apparence simple : nombre de reprises pronominales ou lexicales important, passage d’un temps du récit à un autre. Il va s’agir de croiser ces deux types d’informations et faire les inférences permettant de comprendre que le “elle“ de la première phrase et la “petite Rosa“ de la dernière sont la “jeune indienne“ dont on parle par ailleurs !
  • Les fables d’Esope

    Le texte utilisé pour cette séquence, sous une apparence très simple, est en réalité assez difficile ! IL s’agit de traiter les...

    5,00
    Le texte utilisé pour cette séquence, sous une apparence très simple, est en réalité assez difficile ! IL s’agit de traiter les informations explicites de l’histoire et celles qu’on doit inférer du comportement ou des propos des personnages. Il faut donc aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a souvent à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
  • La traversée de l’Atlantique

    Dans cette séquence, l'extrait tiré de la "Traversée de l'Atlantique" va permettre à l'enseignant de mettre en œuvre d’une démarche de compréhension...

    5,00
    Dans cette séquence, l'extrait tiré de la "Traversée de l'Atlantique" va permettre à l'enseignant de mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Les élèves pourront confronter leurs réactions ou points de vue en groupe.
  • La place vide

    Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à...

    5,00
    Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser. L’avantage est que presque toutes les séquences proposées sont construites selon les mêmes modalités. Des informations très précises sur le rôle de l’enseignant et le travail des élèves sont explicitées.
  • L’homme à l’oreille coupée

    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par...

    5,00
    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
  • Le trésor perdu du roi Salomon

    Nouvelle séquence sur la lecture, la compréhension d'un texte littéraire et la production d'écrits à partir du texte de Christian PLUME, Le...

    5,00
    Nouvelle séquence sur la lecture, la compréhension d'un texte littéraire et la production d'écrits à partir du texte de Christian PLUME, Le trésor perdu du roi Salomon. Jonathan Perry s'ennuie à Londres. Son rêve le plus cher ? Retrouver son père, William, disparu il y a des années en Afrique du Sud. Or voici qu'en fouillant dans de vieux papiers, le jeune homme découvre la piste d'un trésor, ce même trésor qu'aurait autrefois cherché William Perry ! Sans tarder, Jonathan décide d'embarquer pour l'Afrique du Sud, sur les traces de son père parti dix-sept ans auparavant...