-
Pour aborder le thème du déplacement dans le monde, cette séquence proposera aux élèves de s'interroger sur "les chemins de l'Ecole" à travers le monde et par le biais de différents supports : vidéos, documents et portraits…
-
Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’étude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
-
5 séances pour travailler la notion de calcul entre deux durées et mettre en application les modalités de calcul via une application numérique
-
Mise en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions et de leurs relations, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
-
Cette séquence sur les quadrilatères permettra de comparer des polygones en utilisant un vocabulaire spécifique et déterminer les caractéristiques de quadrilatères particuliers.
-
Dans cette séquence, description des états et constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
-
Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : pourquoi fait-il jour ou nuit ? A quoi est due l'alternance jour/nuit ? Dans quel sens la Terre tourne t'elle sur elle-même ? A quoi servent les fuseaux horaires ?
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront et utiliseront les unités de mesure des durées et leurs relations (unités de mesures usuelles).
-
Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ? Avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...