• Nous n’irons plus au bois

    Les élèves ne connaissent plus les chants traditionnels du patrimoine « Alouette, je te plumerai », « Il était un petit homme », « Il était un...

    5,00
    Les élèves ne connaissent plus les chants traditionnels du patrimoine « Alouette, je te plumerai », « Il était un petit homme », « Il était un petit navire » ; etc … Le fait de proposer une version jazz de ces chants permet aux élèves de les (re)découvrir, sans avoir l’impression d’apprendre des chants de « petits ». Il conviendra de bien préciser aux élèves (de CM1) qu’on ne les prend pas du tout pour des petits et qu’il s’agit d’apprendre une chanson « facile » en vue d’en faire une version difficile, de « grands ».
  • Era una vez

    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de...

    5,00
    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de chanter en polyphonie.
  • Le Sud

    L'objectif de cette séquence sera d'interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. Interprétation d’une musique :...

    5,00
    L'objectif de cette séquence sera d'interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. Interprétation d’une musique : compréhension du terme et usage approprie à propos d’une œuvre écoutée et d’une musique produite en classe.
  • Dialogue musical

    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour...

    5,00
    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves une structure dialoguée à travers une production chantée, d’en comprendre les différentes caractéristiques par l’écoute de quatre extraits issus de différents courants musicaux et les amener ensuite à expérimenter cette technique à travers une production instrumentale.
  • Ali Baba et autres contes orientaux

    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif...

    5,00
    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif de ce type de contes. Suivant le choix effectué, ces contes permettent aux CM1 de découvrir le type d’écriture retenue dans ces récits qui évoquent l’Orient, le Merveilleux et les contes des interdits (avec transgression ou quête).
  • At the restaurant

    Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe....

    5,00
    Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe. Ils peuvent également être filmés pour ensuite évaluer, y-compris en auto-évaluation, les productions orales.
  • Cluedo

    Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui...

    5,00
    Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
  • Ce que l’on aime

    Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires....

    5,00
    Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires.
  • Accord du verbe avec son sujet

    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le...

    5,00
    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).