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À partir de l'album Le chien du lapin, nous aborderons les quantités et les nombres. Les objectifs de la séquence seront de faire dépasser une approche perceptive globale des collections aux élèves, utiliser des mots-nombres, établir une correspondance entre désignation orale et écriture chiffrée.
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Dans cette séquence, l'enseignant abordera les caractéristiques des quadrilatères, des quadrilatères particuliers en invitant les élèves à tracer les quadrilatères à partir de leurs caractéristiques.
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Cette séquence sur les quadrilatères permettra de comparer des polygones en utilisant un vocabulaire spécifique et déterminer les caractéristiques de quadrilatères particuliers.
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L' animation pédagogique abordera les programmations et les progressions en tant que repères pour l'organisation des apprentissages par les enseignants. Il s' agira de partager les pratiques professionnelles quant à la hiérarchisation des apprentissages selon une logique didactique et de leur adaptation au rythme d' enseignement des élèves selon un ordre progressif de difficultés.
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Dans cette séquence, l'objectif de la séquence est de faire découvrir ou familiariser les élèves avec la monnaie : pièces euros pour l’instant et billets, trouver la valeur en euros d’une collection, composer une somme à l'aide de pièces et billets et faire des échanges.
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Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.
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Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.
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Cette séquence reviendra sur les premières définitions de "suffixe" et "préfixe", sur la construction et la compréhension des mots dans une phrase ou un texte à partir du radical et du préfixe.
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La séquence va permettre aux élèves de reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image et connaitre les besoins essentiels à partir de plantations.
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Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
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Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
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Nouvelle séquence pour différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur.
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Les objectifs visées dans cette séquence sont d'identifier et reconnaître différents paysages : les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts… , et d'identifier les principaux paysages français en s’appuyant sur des lieux de vie.
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Dans cette séquence, les élèves travailleront la transmission du mouvement, le vélo et les engrenages. Pour enseigner les objets techniques, l’enseignant doit être en possession d’un minimum de matériel. Une partie de la séquence présentée est basée sur l’utilisation de matériel modulaire (de type « Lego » ou « Celda »). Il s’agit d’un matériel assez onéreux, mais il est possible de l’emprunter sous forme de mallette auprès des circonscriptions ressources en Sciences ou bien auprès du CRDS. Les mallettes contiennent généralement : des plaques perforées, des roues dentées et des poulies de différents diamètres, des chaînes, des courroies (élastiques), des crémaillères, des barres perforées et les outils adaptés.
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Dans cette séquence, les élèves seront amenés à classer des solides suivant différents critères, reconnaître certains solides, les désigner par leur nom : le pavé droit et le cube, identifier un solide à partir de ses faces, acquérir un vocabulaire géométrique simple (cube, pavé droit, sommet, face, arête)
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De la suite écrite à la numération orale : les nombres jusqu’à 59 : 3 séances pour revenir sur les unités et les dizaines, repérer les différentes écritures d'un nombre et l'ordre sur les nombres jusqu'à 59.
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Dans cette séquence, vous retrouverez les différentes représentations des nombres de 80 à 89, écrites et orales : utiliser diverses représentations des nombres, des écritures en unités de numération…
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Dans cette séquence, les objectifs seront de connaître les différentes représentations, orales et écrites, des nombres de 69 à 79, insister sur la désignation orale, systématiser, utiliser diverses représentations des nombres et des écritures en unités de numération.