-
Pour aborder la première guerre mondiale, nous vous proposons 3 séances pour approfondir avec vos élèves : les débuts de la Grande Guerre "l'attentat de Sarajevo", la bataille de la marne et Verdun.
-
Comprendre et repérer le sens propre ou figuré d'un mot.
-
Dans cette séquence, il s'agira d'identifier un nom commun, comprendre ce qu’est un groupe nominal, compléter ce nom par plusieurs expansions : adjectif épithète, groupe prépositionnel, proposition relative.
-
Cette séquence reviendra sur : le sujet d'une phrase, les différents types de sujet, le complément du verbe et le complément de la phrase.
-
Les verbes au présent, quand et pourquoi ?
-
Les valeurs de l'imparfait et du passé simple, les terminaisons et l'utilisation de ces deux temps.
-
-
Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que seront ensuite définies les natures à étudier au cycle 3, en donnant ainsi du sens à leur dénomination ou leur utilisation.
-
Les déterminants : identification et accord avec le nom.
-
-
-
Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit.
-
Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient.
-
Une séquence axée sur les homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on
-
Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison. Les élèves travailleront plus spécifiquement les homophones ma, ta, mon, ton.
-
-
Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom ; différencier les classes de mots : le pronom personnel objet - la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).
-
Pour comprendre les évolutions de l’agriculture au cours du XIXème siècle, les élèves s'interrogeront sur l’évolution des techniques agricoles au cours de ce siècle et l'impact de l'évolution technique sur le monde agricole avec notamment l'exode rural Des documents et connaissances complémentaires sur cette période historique seront proposées à l'enseignant.