• Terre et travail en volume

    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant...

    5,00
    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances
  • Animaux de la ferme

    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3...

    5,00
    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions.
  • Frottages

    Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa...

    5,00
    Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.
  • Graphismes avec les formes : l’assiette décorative

    Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des...

    5,00
    Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des graphismes.
  • La matière

    Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les...

    5,00
    Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les parties du corps…
  • Parcours de création autour d’un matériau : le papier

    Comment explorer les ressources plastiques du papier ? Plusieurs projets d'activités en relation avec des procédés d'artistes, création aà partir de l'assemblage...

    5,00
    Comment explorer les ressources plastiques du papier ? Plusieurs projets d'activités en relation avec des procédés d'artistes, création aà partir de l'assemblage et du collage ou de sculpture.
  • Flotte et coule

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau), Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
  • Réaliser des affichettes mémoire

    La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action...

    5,00
    La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action en tenant compte du support à découper et contrôler son geste pour découper sur le tracé...
  • Jeu de la chenille

    Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à...

    5,00
    Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.
  • Rencontre avec les animaux

    Nous vous invitons dans cette séquence à organiser la visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et...

    5,00
    Nous vous invitons dans cette séquence à organiser la visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
  • Le mélange des couleurs

    Dans cette séquence, vous retrouverez des albums pour nommer, identifier les noms des couleurs et découvrir tous les secrets de leurs mélanges…...

    5,00
    Dans cette séquence, vous retrouverez des albums pour nommer, identifier les noms des couleurs et découvrir tous les secrets de leurs mélanges…
  • Planter des bulbes

    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à réfléchir autour de la notion de temps et de saison, aborder l’image du végétal...

    5,00
    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à réfléchir autour de la notion de temps et de saison, aborder l’image du végétal et observer plus finement le développement racinaire, revenir sur la croissance des végétaux et amener les élèves à confronter leurs représentations à la réalité de leurs cultures. La culture des bulbes, permettra de récolter des indices plus précis en termes d’indicateurs de croissance : observations plus évidentes (en taille) ainsi que des mesures plus faciles.
  • Planter des bulbes, des graines

    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître...

    5,00
    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître les besoins essentiels de quelques végétaux : réalisation de plantations et observations.
  • Les jeux de construction

    Le jeu POLY M et le jeu MAGNETICO pour la lecture de fiches techniques permettront aux élèves de se situer dans l’espace...

    5,00
    Le jeu POLY M et le jeu MAGNETICO pour la lecture de fiches techniques permettront aux élèves de se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
  • Apprendre au coin, jeu de construction

    6 séances pour permettre aux enfants de découvrir le monde des objets fabriqués par l'Homme, apprendre à concevoir et réaliser un objet...

    5,00
    6 séances pour permettre aux enfants de découvrir le monde des objets fabriqués par l'Homme, apprendre à concevoir et réaliser un objet en 3 dimensions, à distinguer des formes géométriques, dénombrer des pièces d'une même forme, présenter oralement son travail et développer sa psychomotricité fine.
  • Autour de l’eau

    L’enfant commence à élaborer un premier niveau d’abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient à une même substance : l’eau....

    5,00
    L’enfant commence à élaborer un premier niveau d’abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient à une même substance : l’eau. Que se passe t-il quand je joue avec l'eau ? Que je la transporte…Elle flotte, elle coule...
  • Electricité

    Dans cette séquence, il s'agit de découvrir les objets électriques et comprendre que de l’énergie est contenue dans une pile, une batterie...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de découvrir les objets électriques et comprendre que de l’énergie est contenue dans une pile, une batterie ou circule dans les fils du secteur, comprendre la dangerosité de l’électricité mais ses usages, comprendre la notion de circuit (circulation) et trier les matières en 2 classes (conducteur et isolant).
  • Du jeu à la situation problème

    La situation problème confronte les élèves à une question qu’ils identifient et dont ils cherchent à élaborer une réponse puis se demandent...

    5,00
    La situation problème confronte les élèves à une question qu’ils identifient et dont ils cherchent à élaborer une réponse puis se demandent si la réponse obtenue convient. Jouons à la marchande pour comparer des quantités, ranger des collections, utiliser le dénombrement, ajouter et retrancher...