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Dans cette séquence, description des états et constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
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Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet, chose possible mais de grosses inégalités d'accès aux réseaux et de connexion à pointer avec les élèves. Enquêtes, cartes..alimenteront la séquence et l'étude des élèves dans cette séquence.
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Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’Etude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
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Dans cette séquence, le jeu des Sorciers permettra aux enfants de travailler la compréhension des règles d'un jeu collectif, jouer efficacement et coopérer dans les différents rôles joués.
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A partir de l'observation des peintres Mondrian, Kandinski, Delaunay, les élèves pourront exprimer ce qu'ils voient avec leurs propres mots, acquérir du vocabulaire plastique, comparer des œuvres artistiques, nommer, réaliser à plusieurs une composition
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Cette séquence donne une trame d'étude permettant de comparer, d'estimer et de mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. L'exemple donné traite de la comparaison, l'estimation et la mesure de masses (trame détaillée) avec un focus sur les unités de contenances.
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A partir du visionnage d'un film d'animation, nous inviterons les élèves à comprendre, réfléchir, se poser des questions, exprimer son opinion.
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Dans cette séquence, les élèves seront amenés à réfléchir sur le respect d'autrui, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques, exercer son jugement, construire l’esprit critique.
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Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ?avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
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Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.
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Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot.
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En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. La séquence suivante guidera l'enseignant dans la mise en place d'un atelier d'écriture.
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Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener... Mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend. Là encore, lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte et production d'écrit.
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Cette séquence permettra d'aborder la notion de verbe, de nom et de pronom. Il s'agira pour l'élève de se repérer dans une phrase simple, identifier le verbe et son sujet, appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet. Les élèves pourront participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
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Cette séquence doit permettre aux élèves de distinguer les cinq sens et leur fonction. Il s'agira de découvrir son environnement, l’analyser en fonction des perceptions reçues, enrichir et développer les aptitudes sensorielles.
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Dans cette séquence, l'enseignant proposera aux élèves d'écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impression, construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
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Portrait et photos invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines. Transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens, découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
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Cette séquence abordera la biodiversité : classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.