• Lecture écriture des prénoms

    Cette séquence vise à accompagner l'élève à reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les...

    5,00
    Cette séquence vise à accompagner l'élève à reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Nous inviterons les élèves à copier à l'aide d'un clavier, écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • Activités ritualisées : qui suis-je ?

    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.
  • Roule galette

    Apprendre aux élèves à fabriquer le film de l’histoire lue et entendue dans leur tête. Il s’agit donc de les aider, par...

    5,00
    Apprendre aux élèves à fabriquer le film de l’histoire lue et entendue dans leur tête. Il s’agit donc de les aider, par un ensemble d’activités guidées par l’enseignant, à fabriquer d’abord puis à utiliser des images mentales (ou des représentations mentales) concernant 1° les personnages, 2° les lieux, 3° les déplacements du personnage principal (Roule galette) dans l’espace selon le déroulement temporel et spatial imposé par le texte....
  • Papa Coq

    3 séances pour découvrir l'album Papa Coq, entrer dans une histoire, l’inventer, émettre des hypothèses....

    5,00
    3 séances pour découvrir l'album Papa Coq, entrer dans une histoire, l’inventer, émettre des hypothèses.
  • Le loup qui n’aimait pas Noël

    L'album étudié permettra aux élèves d'émettre des hypothèses sur le titre, commencer à lister les attributs de la fête de Noël, émettre...

    5,00
    L'album étudié permettra aux élèves d'émettre des hypothèses sur le titre, commencer à lister les attributs de la fête de Noël, émettre des hypothèses sur la suite possible de l’histoire ; caractériser le loup…
  • Les trois ours

    5 séances pour découvrir deux albums centrés sur les ours, s'approprier les personnages…tout en travaillant le graphisme....

    5,00
    5 séances pour découvrir deux albums centrés sur les ours, s'approprier les personnages…tout en travaillant le graphisme.
  • Lecture en réseau autour d’une série : qui a peur ?

    Cette séquence est construite autour de la série "Qui a peur ?" composée de 12 albums. Les séances sont organisées autour de...

    5,00
    Cette séquence est construite autour de la série "Qui a peur ?" composée de 12 albums. Les séances sont organisées autour de la lecture, les activités ritualisées, le langage sur le thème de la peur.
  • L’écrit, les mots du goûter

    Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents....

    5,00
    Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents.
  • Les emballages alimentaires

    A partir du tri des emballages, l'enseignant pourra travailler sur les formes d'écrits et les logos. La séquence proposera également des jeux...

    5,00
    A partir du tri des emballages, l'enseignant pourra travailler sur les formes d'écrits et les logos. La séquence proposera également des jeux pour identifier des mots.
  • Mise en réseau autour d’un personnage : la princesse

    A partir de l'écoute de 3 albums reposant sur le personnage de la princesse, les élèves pourront raconter, inventer et comparer les...

    5,00
    A partir de l'écoute de 3 albums reposant sur le personnage de la princesse, les élèves pourront raconter, inventer et comparer les 3 princesses. La séquence leur proposera d'inventer une princesse, la décrire, lui donner un nom pour la réaliser ensuite en arts plastiques.
  • Les contes de ruse

    La découverte de deux albums autour du Loup et des 7 Chevreaux et des 3 Petits Cochons permettra de travailler l'oral, la...

    5,00
    La découverte de deux albums autour du Loup et des 7 Chevreaux et des 3 Petits Cochons permettra de travailler l'oral, la compréhension, l'échange avec les autres enfants, apprendre et produire des écrits.
  • Comptine Potiron

    4 séances pour préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer, rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste...

    5,00
    4 séances pour préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer, rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole, jouer avec sa voix pour explorer l’univers sonore et mieux prononcer.
  • Le Géant de Zeralda

    L'album Le Géant de Zeralda permettra de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions,...

    5,00
    L'album Le Géant de Zeralda permettra de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue, ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
  • L’ogre dans les albums

    Dans cette séquence, il s'agira d'acquérir une culture littéraire commune pour mieux connaître l'objet livre, le contenu des histoires d'ogres, l'importance de...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'acquérir une culture littéraire commune pour mieux connaître l'objet livre, le contenu des histoires d'ogres, l'importance de ce personnage et comparer différents personnages d'ogres.
  • Autour de l’album Poulette Douillette

    Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire...

    5,00
    Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire en se faisant comprendre de ses camarades, jouer avec les mots, et avec les sonorités de la langue, reconnaître une même syllabe, en fin d’énoncé, dans différents mots, produire des rimes, créer une poésie.
  • Toc toc toc, qui est là ?

    Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au...

    5,00
    Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
  • Album Fonds de poche

    La séquence invitera les élèves à faire des hypothèses sur le contenu d'un texte, se repérer dans une histoire, un livre, donner...

    5,00
    La séquence invitera les élèves à faire des hypothèses sur le contenu d'un texte, se repérer dans une histoire, un livre, donner son avis…
  • Abécédaires

    Cette séquence est découpée en 3 étapes en fonction des différents objectifs d’apprentissage ciblés : s'approprier l'alphabet, comprendre le fonctionnement d'un abécédaire,...

    5,00
    Cette séquence est découpée en 3 étapes en fonction des différents objectifs d’apprentissage ciblés : s'approprier l'alphabet, comprendre le fonctionnement d'un abécédaire, construire un abécédaire.
  • La figure de la mère

    3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de...

    5,00
    3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
  • Récits en randonnée

    Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues....

    5,00
    Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues. Le héros engage une quête et interpelle successivement plusieurs personnages. Les récits en randonnée sont très souvent porteurs de messages. Nous travaillerons dans cette séquence sur la mise en réseau de récits en randonnée autour des albums du Petit Chaperon Rouge, les 3 petits cochons et Blanche Neige et les 7 Nains
  • Le prénom

    Une séquence pour débuter l'année qui invitera vos jeunes élèves à reconnaître leur prénom et ceux de leurs camarades, à l’oral et...

    5,00
    Une séquence pour débuter l'année qui invitera vos jeunes élèves à reconnaître leur prénom et ceux de leurs camarades, à l’oral et à l’écrit.
  • Le code alphabétique

    Dans cette séquence, nous vous proposons d'étudier le code et plus spécifiquement l'alphabet, le nom des lettres et les correspondances entre minuscules...

    5,00
    Dans cette séquence, nous vous proposons d'étudier le code et plus spécifiquement l'alphabet, le nom des lettres et les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives. Des exercices, note aux parents et exemple de cahier mémoire pour l'étude des sons seront associés à la séquence.
  • Etude des sons [a]/[i]/[y]/[o]/œ] –[ø] – [∂] e; eu; oeu- 1ère partie – Séquences 1 à 6

    Pour travailler avec vos élèves la conscience phonologique, la phonie et la graphie, nous vous proposons 5 séquences accompagnées d'exercices et d'une...

    5,00
    Pour travailler avec vos élèves la conscience phonologique, la phonie et la graphie, nous vous proposons 5 séquences accompagnées d'exercices et d'une 6ème séquence bilan a, e, u, i, o.
  • Etude des sons [l]/[m]/[p]/[t] – 2ème partie – Séquences 7 à 10

    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]...

    5,00
    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]
  • Etude des sons [o]/[Ɔ]/[õ]/[n]/[ƪ] – 4ème partie

    Les séquences suivantes aborderont les sons [o]/[Ɔ]/[õ]/[n]/[ƪ] avec des exercices à l'appui.

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    Les séquences suivantes aborderont les sons [o]/[Ɔ]/[õ]/[n]/[ƪ] avec des exercices à l'appui.
  • Etude des sons [b]/ [d]/[f]/ [v]/ – 5ème partie

    2 séquences centrées sur les sons [b]/ [d]/[f]/ [v] avec exercices d'application...

    5,00
    2 séquences centrées sur les sons [b]/ [d]/[f]/ [v] avec exercices d'application
  • Etude des sons [e]/[Ɛ]/[ã]/[˜ε]- 6ème partie

    4 séquences pour travailler les sons [e]/[Ɛ]/[ã]/[˜ε]...

    5,00
    4 séquences pour travailler les sons [e]/[Ɛ]/[ã]/[˜ε]