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Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’étude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
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Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’Etude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
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Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert, Cortège.
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Cette séquence abordera la notion de registre de langues et invitera les élèves à comprendre l'enjeu d'une maîtrise de niveau de langue.
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4 séances pour travailler le repérage du radical dans une famille de mots, le regroupement des mots selon leur radical.
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Rose-Aimée vit heureuse dans son petit village à Haïti, jusqu'au jour où la misère l'oblige à quitter les siens. Placée en ville comme domestique, elle doit supporter le mépris de sa patronne. Heureusement, elle a l'amitié de Lisa. Fraternité contre méchanceté, courage contre cruauté, à quel prix la liberté quand le quotidien est l'enfer ? Cette histoire permettra de s'arrêter sur la structure littéraire du texte, suivre l'évolution psychologique d'un personnage. La fin tragique permet d’ouvrir de vastes débats sur des thèmes de société (misère, richesse, pouvoir, immigration clandestine, mort…)
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Pour revoir les sons [ɑ̃] [ɔ̃] [ɛ̃], les élèves observeront, classeront et élaboreront la trace écrite. La dernière séance proposera un entraînement et un travail de réinvestissement dans une production écrite.
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Au CP, les phonèmes ont déjà été travaillés. Dans cette séquence, nous vous proposons une révision pour vos élèves de CE1. Discrimination auditive dans un premier temps et écriture dans une seconde phase pour s'entraîner.
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Frankie, une petite fille délurée, commence une drôle de correspondance avec Damian, le riche héritier du domaine de Mortemart. Une correspondance qui va leur réserver bien des surprises...Cette séquence interrogera les élèves sur les éléments d’une lettre, leur place dans l’espace de la page, la compréhension des informations explicites relatives aux deux protagonistes, saisir l'intérêt de la correspondance et produire un écrit.
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Apprendre aux élèves à fabriquer le film de l’histoire lue et entendue dans leur tête. Il s’agit donc de les aider, par un ensemble d’activités guidées par l’enseignant, à fabriquer d’abord puis à utiliser des images mentales (ou des représentations mentales) concernant 1° les personnages, 2° les lieux, 3° les déplacements du personnage principal (Roule galette) dans l’espace selon le déroulement temporel et spatial imposé par le texte....
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Cette BD détourne totalement l’histoire du chaperon rouge : Irial la petite fille est l’héroïne, le loup une malheureuse victime de l’horrible chaperon rouge… Dans cette séquence, lecture, écriture et débat. Compréhension des qualités et valeurs qui caractérisent un héros, une héroïne.
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Nous sommes au Moyen Âge. Guillaume semble avoir un destin tout tracé : serf du comte Bérard. Mais ce Bérard est une brute. Alors, Guillaume se révolte et s'enfuit. Sur sa route, il croise le mystérieux Bertrand. En sa compagnie, la fuite se transforme en quête : Guillaume veut découvrir sa véritable identité...Ce roman étudié en fin d'année permettra un réinvestissement sur l’époque médiévale avec un sujet qui passionne les élèves : les chevaliers. Cet ouvrage est aussi un roman d’aventures, de chevaliers et d’amour comme celles contées par les troubadours…
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Objectif de la séquence : distinguer et utiliser le sens propre et le sens figuré d’un mot.
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Comprendre et repérer le sens propre ou figuré d'un mot.
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Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre : travaillons le sens propre et le sens figuré dans cette séquence.
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En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. La séquence suivante guidera l'enseignant dans la mise en place d'un atelier d'écriture.
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Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves l'album "Sophie, la vache musicienne" : phases de travail, compréhension du texte et production d'écrit.
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Cette séquence invitera à la mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses… Et enfin, passage par la production écrite.
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Textes à trous, textes puzzles, lecture compréhension..; dans cette séquence, l'écoute et la lecture sont travaillées pour comprendre le schéma narratif et les grandes étapes d’un récit.
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Plusieurs objectifs à travers les 4 séances proposées : repérer des invariants (verbes à l’infinitif), rédiger des phrases syntaxiquement correctes, construire une phrase syntaxiquement correcte avec un GN sujet et GV (verbe complément de phrase ou complément de verbe), produire des arborescences de phrases simples en identifiant tous ses constituants.
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Dans cette séquence, il s'agit de comprendre un mot inconnu en contexte, lui trouver un synonyme connu.
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Avec cette séquence, comprendre que les mots (noms, adjectifs, verbes...) peuvent avoir des sens proches. Comprendre qu’il est possible d’utiliser un synonyme pour éviter une répétition. Employer dans le cas d’un mot polysémique, le synonyme qui convient.
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Le roman d’Edgar RICE BURROUGHS présente deux qualités essentielles : il invente un personnage de légende que tout le monde connaît mais dont personne, de nos jours, n’a lu l’histoire originale. D’autre part, comme il s’agissait, à l’origine, d’un roman feuilleton, les péripéties s’enchaînent à une vitesse effrayante pour fidéliser un lecteur populaire. C’est donc tout naturellement que l’étude de ce roman avec des élèves portera sur cette qualité essentielle qui fait écho, actuellement, aux innombrables rebondissements des séries télévisées.
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Plusieurs objectifs dans cette séquence : observer des mots, comparer, identifier des liens sémantiques d’appartenance à une classe, trouver le « mot étiquette », observer et mettre à distance les mots pour identifier le lien logique et sémantique d’une collection.
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L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier.