-
Dans cette séquence, addition et soustraction des nombres entiers et décimaux.
-
Dans cette séquence, nous nous concentrerons sur les additions et soustractions d'entiers décimaux : technique opératoire de l’addition des nombres entiers ou décimaux, tables d’addition, mise en œuvre d'un algorithme de calcul posé pour la soustraction de nombres entiers (et décimaux), utilisation dans des situations problème.
-
Dans la séquence, il s'agira de mettre en place la technique opératoire de l’addition avec retenue, la technique opératoire de la soustraction avec retenue
-
Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication.
-
Dans cette séquence, vous commencerez par distinguer les unités, les dizaines et les centaines dans les nombres à trois chiffres, préparer à la décomposition des nombres jusqu’à 3 chiffres.
-
Dans cette séquence, les élèves reviendront sur comment repérer et placer un nombre décimal sur une droite graduée, connaître diverses désignations d’un nombre décimal, utiliser une représentation des nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs, connaître le lien entre les unités de numération et les unités de mesure (de longueur), comparer des nombres décimaux
-
7 séances pour réviser et redéfinir les propriétés d'une collection et revenir sur la structuration des nombres (ordre des nombres = comparer, encadrer, ranger des nombres).
-
3 séances pour comparer des nombres en utilisant les caractéristiques de la numération décimale de position, revoir la valeur correspondant à chacun des chiffres d’un nombre et encadrer des nombres
-
Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 10 000, utiliser les signes adaptés et un vocabulaire adapté : croissant et décroissant.
-
3 séances pour accompagner vos élèves composer, décomposer les grands nombres entiers en utilisant des regroupements par milliers, comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers
-
Les compétences travaillées dans cette séquence : comprendre et utiliser des nombres entiers pour compter, dénombrer et ordonner des nombres entiers jusqu’à 1000, lire et écrire des nombres entiers inférieurs à 1000, itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.
-
2 séances pour être capable d’écrire une fraction sous la forme d’un nombre décimal et revoir des connaissances antérieures concernant fractions et décimaux
-
Questions travaillées dans cette séquence : découvrir les nombres décimaux et de leur structure (partie entière et partie décimale) ; connaître la position des chiffres de la partie décimale d'un nombre et entre deux nombres entiers ; comprendre qu'un nombre décimal est un nombre précis qui se trouve entre deux nombres entiers.
-
Dans cette séquence, nous reviendrons sur la résolution de problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul par le Défi Mathématique.
-
Les objectifs de la séquence : utiliser ses connaissances pour décomposer un nombre entier avec différentes écritures mathématiques, désignation du nombre d’éléments de diverses façons : Écritures additives ou multiplicatives, écritures en unité de numération, écriture usuelle, connaître la valeur des chiffres d’un nombre entier en fonction de leur rang dans l’écriture du nombre.
-
Il s'agit dans cette séquence d'utiliser diverses représentations du nombre : écritures en unités de numération, écriture usuelle.
-
Plusieurs objectifs se retrouvent dans cette séquence : maîtriser le sens des symboles ×, maîtriser les tables de multiplication, comprendre les propriétés implicites des opérations : 4×5×2= 4×10, comprendre les propriétés de la numération : ex : 5×30 = 5×3 dizaines= 15 dizaines = 150.
-
Plusieurs objectifs dans cette séquence : connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer la division de ces nombres entiers, connaître les tables de multiplication et les critères de divisibilité, résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations.