-
Pour travailler la multiplication, la séquence abordera le calcul de produit, la table de Pythagore, la multiplication par dizaines, centaines et milliers entiers.
-
Cette séquence fera jouer l’aspect cardinal de l’écriture fractionnaire dans un contexte de mesure de longueur, et l’aspect ordinal dans un contexte de placement sur une droite numérique.
-
Les grands nombres : composer et décomposer des grands nombres entiers, en utilisant des groupements par milliers, savoir lire et écrire un grand nombre, connaître le tableau de numération, savoir comparer des grands nombres, identifier la valeur de position d’un chiffre dans un nombre.
-
Plusieurs objectifs se retrouvent dans cette séquence : maîtriser le sens des symboles ×, maîtriser les tables de multiplication, comprendre les propriétés implicites des opérations : 4×5×2= 4×10, comprendre les propriétés de la numération : ex : 5×30 = 5×3 dizaines= 15 dizaines = 150.
-
Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 10 000, utiliser les signes adaptés et un vocabulaire adapté : croissant et décroissant.
-
Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie.
-
Les élèves travailleront sur la décomposition des nombres de 3 chiffres, la compréhension des concepts de chiffres et nombres, la technique pour ordonner des nombres sur une droite numérique.
-
Les objectifs de la séquence : utiliser ses connaissances pour décomposer un nombre entier avec différentes écritures mathématiques, désignation du nombre d’éléments de diverses façons : Écritures additives ou multiplicatives, écritures en unité de numération, écriture usuelle, connaître la valeur des chiffres d’un nombre entier en fonction de leur rang dans l’écriture du nombre.
-
Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération.
-
2 séances pour être capable d’écrire une fraction sous la forme d’un nombre décimal et revoir des connaissances antérieures concernant fractions et décimaux
-
Dans cette séquence, plusieurs objectifs : être capable d’identifier la partie entière d’une fraction, connaître diverses désignations d’une fraction : orales, écrites….. Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée
-
Il s'agira dans cette séquence de mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, mémoriser des faits numériques et des procédures (tables de l'addition, décomposition additives), traiter à l'oral et à l'écrit des calculs relevant des quatre opérations.
-
Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication.
-
Dans cette séquence, l'enseignant reviendra sur ce qu’est un problème en mathématiques, l'utilisation des informations nécessaires à la résolution, la lecture ou la construction des représentations de données.
-
Cette séquence se concentrera sur la connaissance de diverses désignations des fractions
-
4 séances pour étudier les nombres jusqu'à 12, dénombrer ou réaliser une quantité en utilisant le comptage de un en un, associer les désignations orales et écrites (en chiffres) des nombres exercices
-
Les nombres décimaux : étude de la partie décimale, valeur des chiffres évaluation.
-
Plusieurs objectifs dans cette séquence : connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer la division de ces nombres entiers, connaître les tables de multiplication et les critères de divisibilité, résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations.